Conseils FinanceLe monde de l'Immobilier

SCPI: à quoi s’attendre en 2021 ?

Si vous recherchez un système d’épargne ayant un bon rendement, sans doute vous êtes-vous détournés depuis bien longtemps du fameux Livret A, qui connut naguère son heure de gloire. Aujourd’hui, affichant moins de 1%, il n’est clairement plus la solution à envisager. Par contre, la SCPI avec ses 4.75 %, voire plus, fait davantage rêver….

Une SCPI, qu’est-ce que c’est ?

La Société Civile de Placement Immobilier consiste à investir dans du locatif à visée professionnelle. Concrètement, une société de gestion se charge de trouver des immeubles, des bureaux, des entrepôts qui seront mis à la location pour des professionnels. Elle se charge également de l’entretien de ses locaux.

Les particuliers peuvent acheter des parts de ces biens locatifs, selon leurs possibilités. Ce système d’épargne, de ce fait, s’adresse au plus grand nombre. Il est possible de n’acheter qu’une seule part, mais vous pouvez également, c’est évident en acheter cent, si vous en avez la possibilité.

Vous devenez de fait propriétaire, d’une « partie » d’immeubles, comme d’autres personnes, ce qui mutualise les risques.

La SCPI n’est pas une épargne nouvelle, car elle fait son apparition en 1964. Cependant, il faut attendre 2010 pour qu’elle soit remise au goût du jour. Aujourd’hui, c’est une des solutions d’épargne les plus prisées et nous vous expliquons pourquoi.

Investir en SCPI, est-ce fait pour moi ?

Si vous souhaitez investir dans une épargne présentant peu de risques, la SCPI est clairement pour vous. Dans un premier temps, la mutualisation des risques est importante. Le seul inconvénient réside dans le fait qu’il est impératif de suivre l’état du marché immobilier. Mais on peut considérer qu’investir dans l’immobilier par le biais d’une SCPI comporte moins de risque que d’investir en bourse, par exemple.

Selon votre souhait, vous avez le choix entre trois types de SCPI. Celles de rendement (à capital fixe ou variable), qui permet d’avoir des compléments de revenus. La SCPI de plus-value, présente un fort potentiel de revalorisation. La SCPI fiscale, sera, quant à elle, favorisée par les particuliers souhaitant, par ce biais voir leur niveau d’imposition baisser (SCPI Pinel ou encore Malraux).

Vous voulez de la protection ? Les SCPI sont réglementées et font l’objet de contrôles réguliers, par une entité dédiée.

Enfin, et nous avons gardé le meilleur pour la fin, toutes les SCPI ne sont pas toutes égales au niveau du rendement annuel moyen. Si certaines affichent des taux au-delà des 4%, ce qui est déjà très attractif, d’autres atteignent quelquefois les 6% annuels, voire plus !

Quelles sont les SCPI les mieux placées en 2020 ?

Le succès des SCPI dépend de nombreux facteurs. Leur ancienneté peut jouer en leur faveur, mais ce n’est pas une norme.

Certaines étant plus jeunes (même si leur création remonte à plus de 7 ans), connaissent un franc succès et affichent des taux renversants. Pourquoi ? Elles font des choix judicieux en termes d’investissement. Au lieu de concentrer leurs efforts sur une seule zone géographique, elles savent se diversifier pour trouver des biens attractifs, un peu partout en France. On peut parler en ce sens de la SCPI française Epargne Pierre.

La SCPI Epargne Foncière, au contraire de la première, a fait ses armes depuis plus longtemps (création en 1968). Son gros atout : savoir renouveler régulièrement son parc immobilier professionnel. Ce géant s’est en, en outre, ouvert à des biens immobiliers situés en dehors de la France, dans des pays de l’Union Européenne.

Enfin, on ne peut pas finir cet article sans parler de Corum XL qui mérite bien son nom. Cette SCPI peut se targuer d’être numéro 1 mondial et affichait en 2018, un rendement de 7.91%. Pourtant, cette société de gestion n’est apparue qu’en 2017. Investissant en France, mais aussi en Finlande, Allemagne ou encore au Royaume-Uni, elle a rapidement su tirer son épingle du jeu.

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

You may also like

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *