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Les paiements digitaux, un phénomène qui touche de nombreux secteurs

Les paiements mobiles se développent de plus en plus au sein des boutiques en physique

Depuis quelques années, le monde des paiements est en train d’être bouleversé par les avancées technologiques. En effet, les façons traditionnelles de payer comme l’utilisation de monnaies ou de billets, voire des chèques sont en train de se marginaliser dans la plupart des pays occidentaux.

La faute à l’émergence de la carte bancaire pour les commerces physiques, mais surtout de l’explosion du secteur digital et donc des paiements en ligne compatibles avec cette nouvelle façon de consommer. Il s’est ainsi développé toute une offre adaptée avec des cartes numériques, des paiements mobiles, des portefeuilles pour tout ce qui concerne les cryptomonnaies ou des services tiers comme PayPal.

Cette véritable révolution est en train de bousculer tout le secteur financier avec des chiffres records atteints par les paiements digitaux. Un véritable casse-tête pour les acteurs traditionnels comme les banques, mais une plus-value pour les utilisateurs qui voient leur champ des possibles s’agrandir. Mais d’ailleurs, dans quel domaine ces paiements digitaux sont-ils le plus utilisés ?

L’industrie vidéoludique et des jeux comme précurseur

Photo par Erik Mclean, CC0

Il n’est désormais pas rare de procéder à des paiements digitaux pour s’acheter des skins sur des jeux connus comme Fortnite

L’un des domaines les plus touchés par les paiements digitaux n’est autre que celui qui touche les jeux en ligne qu’ils soient traditionnels ou vidéoludiques.

Prenons tout d’abord l’exemple du poker, pratiqué aujourd’hui dans sa grande majorité sur des plateformes dédiées sur le web. Aujourd’hui, ces dernières acceptent un nombre considérable de moyens de paiement digitaux afin de satisfaire tous les utilisateurs. Un gain énorme en termes de simplicité, mais aussi de sécurité pour tous les pratiquants de poker en ligne qui souhaitent faire des parties avec des mises réelles.

Même chose pour certains jeux vidéo en ligne qui n’hésitent pas à privilégier les paiements digitaux pour notamment les achats in game, qu’il s’agisse d’ajouts esthétiques dans le jeu ou de véritables add-on scénaristiques.

Les loisirs culturels font le lien entre physique et digital

Les paiements digitaux se retrouvent également dans un secteur plus traditionnel, les loisirs culturels. En effet, depuis plus de 5 ans, on voit de nombreuses initiatives émerger dans les festivals de musique afin de faciliter le quotidien des amateurs de musique qui ne souhaitent pas s’encombrer de liquide ou de cartes bancaires classiques. Ainsi, de nombreux festivals comme les Déferlantes ou Rock en Seine, proposent désormais l’utilisation d’un bracelet connecté NFCUne pratique géniale qui permet à un festivalier de se déplacer libre comme l’air et de n’avoir qu’à montrer son bracelet pour s’acheter une bière et un hot-dog. Tout bonnement révolutionnaire et surtout très pratique !

Même chose pour tout ce qui concerne les événements sportifs avec l’utilisation massive de paiements mobiles à la buvette des stades ou des villages olympiques par exemple. Les paiements digitaux permettent de faire gagner un temps précieux à ces endroits où les files d’attente constituent l’un des principaux problèmes. Mais c’est aussi une plus-value en termes de sécurité et les actes de vols sont en large baisse lors des événements qui utilisent ces méthodes de paiement.

L’e-commerce, le domaine qui a permis cette croissance des paiements digitaux

On finit avec le secteur qui est finalement à l’origine de l’arrivée des paiements digitaux, l’e-commerce. Si ce dernier est en recul après des exercices 2020 et 2021 records, les ventes en ligne demeurent aujourd’hui un véritable catalyseur pour tous les acteurs de ce nouveau type de paiement.

Les leaders français et internationaux privilégient de plus en plus certaines solutions numériques et notamment tout ce qui concerne le paiement via des portefeuilles électroniques de cryptomonnaies. Même les constructeurs de téléphones mobiles comme Apple travaillent actuellement à intégrer des solutions de paiement sans contact intégrant les cryptomonnaies.

Mais malgré une tendance vers l’innovation, certains font tout de même de la résistance. On pense évidemment à Amazon qui n’accepte toujours pas PayPal et qui a beaucoup de mal à intégrer d’autres solutions comme Venmo par exemple. La raison derrière cette absence est peut-être à trouver en interne, Amazon a développé sa propre solution baptisée Amazon Pay.

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