Conseils Finance

Trader debutant ? voici certaines erreurs que vous faîtes probablement

image montrant des indicateurs de marchés financiers
Image par Ahmad Ardity 

Il suffit de faire une recherche rapide sur Google pour voir que le nombre de courtiers en ligne a explosé ces dernières années. Avec des minimum de dépôt abordables et une technologie facilitant toujours plus la prise en main, nombreux sont les particuliers à se lancer dans une activité de trading en rêvant de profits importants mais sans savoir comment, ni dans quoi investir. Malheureusement, beaucoup déchantent rapidement et certains y laissent même leurs économies.

Pour réduire les risques et augmenter ses chances de réussite, mieux vaut suivre les conseils de professionnels. Nous sommes allés échanger avec les experts de TRADE ACADEMIA, une académie de trading en ligne, pour connaître les principales erreurs à éviter en temps que trader débutant. En voici quelques-une.

LE MANQUE DE CONNAISSANCES ET DE FORMATION

L’erreur la plus commune aux traders débutants est de ne pas assez se renseigner et se former aux marchés financiers. Il est essentiel d’apprendre les connaissances de bases des différents marchés et leurs spécificités.

Avant de réaliser des transactions ou des investissements, vous devez prendre le temps de vous renseigner sur les différents instruments financiers, tels que les actions, les obligations et les options. Vous devez également comprendre les concepts de base de l’analyse fondamentale et technique, afin d’identifier les transactions rentables. Il est possible d’acquérir ses connaissances au travers de formations payantes ou gratuites en ligne, comme avec TRADE ACADEMIA par exemple, ou encore en lisant des ouvrages sur le sujet.

LE TRADING EMOTIONNEL

Les émotions peuvent être le pire ennemi du trader. La peur, l’espoir et la cupidité troublent le jugement et entraînent souvent de mauvaises décisions. Les novices sont particulièrement vulnérables aux biais émotionnels. Comme par exemple, conserver les transactions perdantes plus qu’il ne faut ou  vendre les transactions gagnantes trop hâtivement.

Le meilleur remède consiste à élaborer un plan et s’y tenir. Pensez à définir des ordres stop-loss (ordres de vente automatique lorsqu’il atteint un certain prix) afin de limiter vos pertes.

NE PAS AVOIR DE PLAN ETABLI

image décrivant un panneau regroupant les idées d’une stratégie

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Comme évoqué avant, un plan de trading est un élément indispensable à tous traders.  Ce dernier décrit les critères d’entrée et de sortie d’un trader, sa stratégie de gestion des risques et d’autres facteurs importants. Il doit donc inclure les objectifs fixés, la tolérance au risque et la stratégie de trading. Il devrait également décrire les types de titres dans lesquels le trader investira et le délai de détention de ces titres.

Il est essentiel car il aide vous aide à éviter les décisions impulsives et vous maintient sur une stratégie cohérente.

LE MANQUE DE DIVERSIFICATION

Une autre erreur est de ne pas diversifier suffisamment votre portfolio . Vous devez impérativement répartir vos placements entre différentes catégories d’actifs et d’industries, cela atténuera vos risques de perte. Il existe de nombreuses façons de vous diversifier, par exemple en investissant dans une combinaison d’actions, d’obligations et de fonds communs de placement, ou en investissant dans des sociétés de différents secteurs et industries.

Voilà, vous connaissez désormais quelques erreurs parmi les plus communes, mais ils en existent bien d’autres. Nous ne pouvons que vous conseillez de vous former à cette activité si vous vous lez mettre toutes les chances de votre côté.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *