Actualités économiques

Qu’est-ce qu’un mème stock ?

Une action mème est une action qui est devenue virale en ligne, attirant l’attention des investisseurs particuliers. La popularité des actions mèmes a considérablement augmenté ces derniers temps. Le terme a fait la une des médias au début de l’année 2021, lorsque le prix de la populaire action mème GameStop (GME) a grimpé en flèche dans une histoire à la David contre Goliath. Et bien que ces actions mèmes puissent faire l’objet d’un reportage passionnant, elles ont tendance à avoir une portée considérable pour l’investisseur moyen.

Définition et exemples d’une action mème

Une action mème est une action qui a vu son volume augmenter non pas en raison des performances de l’entreprise, mais plutôt en raison du battage médiatique sur les médias sociaux et les forums en ligne comme Reddit. Pour cette raison, ces actions sont souvent surévaluées, voyant des augmentations de prix drastiques en un court laps de temps.

« Les mèmes stocks ne sont pas une classe d’investissements qui est couverte dans un manuel. Il peut s’agir de sociétés de valeur ou de croissance « , a déclaré Misty Lynch, conseiller financier et planificateur financier agréé chez Beck Bode, dans un courriel adressé à The Balance. « C’est vraiment une catégorie pour les actions qui ont connu une croissance rapide et une attention sur les canaux de médias sociaux comme Reddit et Twitter. L’évaluation peut ne pas correspondre aux changements de prix, ou au battage médiatique. »

En plus de GameStop, AMC et BlackBerry sont des exemples d’actions mèmes. Bien que les entreprises elles-mêmes n’aient pas obtenu de bons résultats ces dernières années, ces trois actions sont devenues virales sur un forum Reddit populaire et ont connu des hausses de prix massives au début de 2021, plus précisément le 27 janvier. L’action de BlackBerry a plus que triplé, tandis que celle d’AMC a été multipliée par près de dix. Mais aucune n’a connu la même croissance virale que GameStop, dont le cours a augmenté de plusieurs centaines de dollars en quelques jours.

Les actions de mèmes sont devenues plus pertinentes ces dernières années grâce à l’augmentation du nombre de mèmes. l’augmentation des investissements de détail. Il est aujourd’hui plus facile que jamais de négocier des actions individuelles, ce qui signifie que davantage de personnes peuvent prendre part à ces envolées d’actions mèmes.

Comment fonctionne une action mème ?

Les actions mèmes gagnent en popularité grâce aux conversations en ligne. Les mots voyagent vite sur Internet, et lorsqu’une action devient virale par le bouche à oreille, elle a tendance à connaître des pics de prix rapides. Comme l’augmentation du prix qui suit est artificielle et ne résulte pas des performances réelles de l’entreprise, ces pics sont le plus souvent suivis d’un effondrement inévitable.

Ces pics en janvier 2021 ont été alimentés par un forum sur Reddit appelé WallStreetBets. Dans un fil de discussion sur le subreddit WallStreetBets, un utilisateur a expliqué le cycle des actions mèmes comme suit :

    • Phase d’adoption précoce: Une poignée d’investisseurs pensent qu’une action particulière est sous-évaluée et commencent donc à l’acheter en grande quantité. Le prix de l’action commence lentement à augmenter.
    • Phase intermédiaire: Les personnes qui observent le marché, et qui suivent de près ces actions, commencent à remarquer l’augmentation du volume. Plus de gens commencent alors à acheter, et le prix de l’action monte en flèche.
    • Phase tardive/FOMO: La rumeur de l’action se répand sur les médias sociaux et les forums en ligne. Ainsi, la peur de manquer quelque chose (ou « FOMO ») s’installe, et de plus en plus d’investisseurs particuliers se joignent à l’opération.
    • Phase de prise de bénéfices: Après quelques jours, les achats atteignent un pic et les personnes qui se sont lancées dans le jeu très tôt commencent à encaisser. Tout comme la phase d’achat, la phase de vente devient une réaction en chaîne car les gens ont peur de perdre de l’argent. C’est à ce moment que le prix commence à baisser.

    En raison de ce cycle, ce sont les adopteurs précoces qui profitent réellement de ces actions à tendance. Une fois que le cycle des actions mèmes entre dans la phase FOMO, il est très probablement trop tard pour faire des bénéfices.

    Reddit est une plateforme communautaire où les gens du monde entier peuvent écrire ce qui leur plaît. Bien qu’il existe des règles pour empêcher des choses comme l’incitation à la violence ou les échanges illégaux, elles ne sont pas appliquées partout. Gardez cela à l’esprit lorsque vous lisez le contenu de ses nombreux forums et fils de discussion.

    « Qui, à mon avis, souffrira le plus ? » Lynch a demandé. « Probablement les investisseurs qui achètent des actions de GameStop au sommet et qui sont les derniers à la fête. Une fois que cela atteindra la table du dîner dans la plupart des foyers américains, les personnes qui en profiteront le plus auront été de la partie tout au long de la montée. »

    Événements notables : GameStop

    GameStop est peut-être devenu le mème stock le plus médiatisé en janvier 2021, lorsque son prix a grimpé de plusieurs centaines de dollars en quelques jours. Les utilisateurs du subreddit WallStreetBets ont commencé à acheter GME après avoir appris qu’un fonds spéculatif avait… vendu à découvert l’action.

    Jetons un coup d’œil à la flambée. Au début du mois de janvier 2021, l’action GameStop (GME) était cotée à 17,25 $ – un prix qui est resté dans une fourchette stable pendant toute l’année 2020. Puis, à peine 20 jours plus tard, la croissance de GME, stimulée par le battage médiatique en ligne, est devenue évidente : le 26 janvier, GME a atteint 147,98 $ à la clôture de la journée, contre 76,79 $ la veille et seulement 39,36 $ une semaine plus tôt.

    Toujours le 26 janvier, le PDG de Tesla, Elon Musk, a tweeté un lien vers le subreddit WallStreetBets où la discussion sur GME était le principal sujet de conversation, avec la légende  » Gamestonk ! !! « . Souvent, dans le cas des récentes actions mèmes, le cycle a été alimenté par les éloges et les mentions de personnalités publiques.

    Un jour seulement après le tweet de Musk, l’action a de nouveau atteint de nouveaux sommets. Le 27 janvier, le cours de GME a plus que doublé pour atteindre 347,51 $. Puis le 28 janvier, l’action a atteint un sommet de 483 $, avant de chuter pour clôturer la journée à 193,60 $.

    La vente à découvert est le fait pour un investisseur – souvent un investisseur institutionnel tel qu’une société de bourse – d’acheter des actions. fonds spéculatif-…achète une action et vend les parts avec l’intention de les racheter plus tard. Lorsqu’une personne court-circuite une action, elle parie que le prix de l’action va baisser entre le moment où elle vend et celui où elle rachète l’action.

    Lynch a expliqué la vente à découvert d’une action par un exemple simple : C’est comme si elle vendait les Nike Jordans de son mari à quelqu’un au prix fort, avec l’intention de les acheter à un prix inférieur dans un centre d’achat et d’empocher le bénéfice.

    Sauf dans le cas de GME, les plans du fonds spéculatif ont échoué lorsque de nombreux investisseurs particuliers ont commencé à acheter.

    « Comme si j’allais dans les magasins pour acheter une paire de Jordans pour remplacer celles que j’ai empruntées, et qu’elles n’étaient pas là », a déclaré Lynch. « Maintenant, je vais sur eBay et je me lance dans une guerre d’enchères parce que c’est maintenant la paire de baskets la plus chaude du moment. Les fonds spéculatifs devront liquider leur position et acheter l’action à sa nouvelle valeur marchande, même si elle n’en vaut pas la peine. Les personnes qui orchestrent cela sur les forums disent aux autres d’acheter GameStop, non pas parce que c’est un bon investissement à long terme. Ils veulent battre les hedge funds à leur propre jeu ».

    Comme on pouvait s’y attendre, la saga GameStop a attiré un peu de examen juridique. La commission des services financiers de la Chambre des représentants et le ministère de la Justice ont tous deux examiné de plus près les événements qui ont conduit à cette flambée. Les principales sociétés de courtage, telles que Robinhood, que les investisseurs moyens utilisaient pour s’engager dans cette frénésie de négociation, ont choisi de restreindre la négociation de GME et de certaines autres actions mèmes. Le PDG de Robinhood a déclaré que ces restrictions avaient pour but d’aider la société de courtage à répondre aux exigences réglementaires accrues en matière de dépôt.

    De plus, tout cet événement a suscité des soupçons sur les stratégies de Wall Street, ainsi que sur l’éthique de la relation entre les marchés financiers traditionnels et les investisseurs actuels.

    Ce que cela signifie pour les investisseurs individuels

    L’un des résultats visibles de la saga des actions mèmes a été l’augmentation de l’intérêt pour les investissements individuels. Malgré les actions de Robinhood et d’autres sociétés de courtage, les nouveaux téléchargements de ces applications ont explosé après les événements entourant l’action GameStop. À elle seule, l’application Robinhood a été téléchargée plus d’un million de fois au cours de la dernière semaine de janvier, lorsque l’action a grimpé puis baissé, selon un certain nombre de médias, dont Barron’s.

    Une telle augmentation de l’activité commerciale de détail a également incité la SEC à publier une alerte aux investisseurs. L’alerte mettait en garde les gens contre les risques d’investir dans une « action chaude » ou « un investissement à court terme basé sur les médias sociaux ».

    Il ne fait aucun doute qu’il peut être passionnant de gagner de l’argent sur le day trading et de faire partie de quelque chose de plus grand, comme dans le cas de la poussée de GameStop. Et pourtant, des études ont montré que même les day traders les plus expérimentés perdent de l’argent. Ainsi, bien qu’il puisse être positif que ces actions mèmes aient accru l’intérêt pour le marché boursier, les experts recommandent en fin de compte de suivre une stratégie beaucoup plus prudente. stratégie d’investissement.

    « Le plus grand conseil que je donnerais aux investisseurs individuels est d’investir sur le long terme », a déclaré Elizabeth Westendorf d’Atwood Financial Planning dans un courriel adressé à The Balance. « Ne courez pas après les profits à court terme ; visez la croissance à long terme. De plus, n’oubliez pas que si vous épargnez de l’argent dans un plan de retraite, vous investissez déjà ! Concentrez-vous sur la constitution de ces investissements plutôt que de courir après la dernière mode. Investir devrait être ennuyeux – c’est un signe que vous le faites bien. »

    Principaux points à retenir

    • Une action mème est un titre qui a vu son volume de transactions augmenter après être devenu viral sur les médias sociaux ou un forum en ligne.
    • Les actions mèmes sont devenues de plus en plus populaires grâce à une page Reddit appelée WallStreetBets.
    • L’action mème populaire GameStop (GME) a connu une hausse massive de son prix à la fin du mois de janvier 2021 après que des investisseurs particuliers aient tenté de s’attaquer à un fonds spéculatif qui avait vendu l’action à découvert.
    • Bien que les actions mèmes augmentent l’intérêt des particuliers pour le marché boursier, les experts recommandent une approche plus prudente. plus diversifiéeet mesurée de l’investissement.

    You may also like

    Leave a reply

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *