Sharon et Nigel Mather n’étaient que des joueurs occasionnels d’EuroMillions lorsqu’ils ont remporté le jackpot.
Le couple, originaire de Sale, a remporté 12,4 millions de PS en 2010 alors que Nigel 55 ans, qui occupait le poste de directeur d’hôtel, et Sharon 50 ans, qui était directrice d’hôtel, avaient réintégré le service financier du Conseil de Trafford après un congé de maternité consécutif à la naissance de leur deuxième fils.
Ils ont pris le ticket alors qu’ils étaient en vacances et n’ont réalisé qu’ils avaient gagné qu’en rentrant chez eux.
Sharon a pu vérifier les chiffres à la télévision pendant que Nigel faisait ses courses à Tesco. C’est une combinaison malchanceuse qui leur a permis de gagner, et ce n’était pas les numéros que Sharon choisit habituellement pour le tirage du Lotto.
« Il y a quelque chose qui cloche », se souvient Sharon en y repensant.
« Ce n’est pas quelque chose qui arrive à des gens ordinaires comme nous. Mon mari m’a appelée et lui a conseillé de rentrer rapidement à la maison. Il pensait que quelque chose n’allait pas avec les enfants ou avec mon père.
Mais j’ai dit : « Non, je pense que nous avons gagné à l’EuroMillions. »
En s’asseyant et en regardant autour d’elle, elle a dit : « C’est en fait assez émouvant quand on y pense. »
L’Angleterre jouait la Coupe du monde au moment de leur victoire, ce qui fait que le succès des Trois Lions à l’Euro cet été est un rappel opportun des changements de leur vie pour le meilleur.
Alors que Nigel avait prévu de se rendre au pub pour regarder le match, Sharon l’a obligé à rester à la maison, pour faire face au choc de la victoire.
« C’était surréaliste », a-t-elle déclaré au Manchester Evening News. « C’était comme si on sortait de son corps, et qu’on le fixait. »
La fête du couple était modeste, puisqu’ils ont commandé des plats chinois à emporter mais n’ont pas mangé et ont partagé trois Magners parce que c’est ce qu’il y avait sur la table.
La décision concernant le premier objet qu’ils ont acheté a été facile à prendre : la maison du père de Sharon.
Après leur victoire, le couple s’est installé à BowdOn dans la maison où il réside actuellement – et aussi dans une maison de vacances située à Abersoch, au nord du Pays de Galles.
Bien qu’ils aient d’abord été réticents à faire des déclarations publiques, Sharon et Nigel ont rapidement changé d’avis après avoir réalisé que cela pourrait rendre plus difficile l’aide à leur famille et à leurs amis, et les obligerait à dissimuler leurs récentes rentrées d’argent.
« Il ne s’agissait pas d’être là », a déclaré Sharon. « Il s’agissait d’aider ceux qui nous sont proches, et de ne pas mentir. »
Lorsqu’il s’agissait de faire don d’une partie de leurs gains à des parents et amis, cela devenait une affaire plus importante – une affaire qui, selon Sharon, rappelait le « secret des millionnaires. »
« Mon mari travaillait comme directeur d’hôtel, il a créé une feuille de calcul et a visité environ 30 maisons de parents et d’amis, et c’était similaire au Secret Millionnaire.
« Nous avons créé une petite carte dans laquelle nous avons placé un chèque, puis nous la leur avons présentée. »
Cependant, il a également apporté un message important de Nigel.
« Il a dit une chose qui est bonne », a déclaré Sharon. Il a dit : « Tout ce que nous vous avons donné – comme certains d’entre nous pourraient se rencontrer et leur donner un jeton, s’il vous plaît ne le considérez pas comme si nous avions obtenu, considérez simplement la différence que l’argent peut vous apporter.
« Nous ne pouvons pas tout donner, car nous devions nous occuper de nous-mêmes, et nous avions deux enfants qui commençaient tout juste à grandir. Nous avons les dernières années de notre vie devant nous, mais nous aimerions avoir un impact sur la vie d’autant de personnes que possible au cours de notre vie. .
Cependant, l’un de leurs plus gros dons a été fait au Francis House Hospice de Manchester, qui leur tenait à cœur après le décès de leur nièce de 18 ans.
Nigel est également président de l’association caritative locale Stockdales, où travaillait sa mère.
Après avoir visité l’endroit avec des cadeaux de Noël une année, ils sont devenus amoureux de l’endroit et ont fréquemment fait des dons après leur victoire. Ils ont également aidé à organiser d’autres événements de collecte de fonds, comme la journée de golf et un bal annuel à l’automne.
Il est également crucial pour Sharon et Nigel de s’assurer que leurs garçons sont dans un endroit sûr alors qu’ils grandissent avec des parents millionnaires.
Reece a eu 15 ans et Lewis vient d’en avoir 12, ce qui fait qu’ils ne sont que trois et un au milieu de leur grande nouvelle familiale.
« Ils ont tout simplement grandi dans ce contexte », a déclaré Sharon. « Il a fallu un certain temps avant que nous leur parlions, car ils étaient confus et je pense que les enfants à l’école s’interrogeaient sur les garçons.
« Ils sont revenus à la maison et ont demandé : « Maman, on a gagné à la loterie ? » et nous avons dû les mettre dans un endroit confortable et les informer.
« Nous avons toujours dit qu’il faut apprécier ce que les gens ont, et ne jamais se vanter ou se glorifier. Nous étions bénis et chanceux.
« Nous avons toujours pensé que c’était un privilège de posséder cette somme d’argent, et nous voulons en faire ce qu’il faut, et ne pas la gaspiller ou la perdre. »
Sharon a déclaré : « Même maintenant, à Noël, ils ne demandent rien de louche. Ils peuvent recevoir moins puisque nous ne leur donnerons pas trop…
« Comme un enfant qui gagne au loto, ça ne vient pas d’un livre. Vous êtes toujours en train d’apprendre. »
Onze ans après les faits, Sharon dit qu’il y a encore une chose qu’ils aimeraient accomplir.
« Nous étions censés aller à Hawaï pour fêter mon 50e anniversaire. Hawaii 5 degrés », dit-elle en riant, « mais cela a manifestement été reporté pour le moment. C’est toujours sur la liste. »
Cependant, après les 18 derniers mois, Sharon dit qu’ils sont juste reconnaissants d’être « encore en bonne santé et ici ».
« Nous nous concentrons principalement sur les garçons l’avenir de nos garçons. Nous essayons simplement de soutenir les enfants en ce moment et de les préparer pour leur avenir.
« Mais ne mettez pas votre confiance en nous. Laissez-les se débrouiller seuls comme n’importe quel autre enfant le ferait. »