Conseils Finance

Nos conseils pour investir en bourse en 2021

La situation économique étant tout sauf sûre en ce moment, beaucoup de français cherchent des moyens d’améliorer l’ordinaire. Gagner de l’argent en plus de son salaire est tout à fait possible, quand on a quelques connaissances dans le domaine boursier. 

Comment investir en bourse ? 

Ces termes peuvent faire peur au néophyte et cela est tout à fait normal. C’est pour cette raison qu’il est plus raisonnable, avant de se lancer, de suivre un conseil boursier ou deux. Contrairement à ce que l’on pourrait croire ; les marchés financiers, à moyen terme, sont plus performants. 

Pendant le confinement, les français se sont massivement tournés vers le Livret A. Indétrônable, ce livret d’épargne ne rapporte pourtant que 0.5% ; ce qui implique qu’il ne peut pas protéger les épargnants en cas d’inflation. 

Quand on s’intéresse un peu à la Bourse ; on s’aperçoit que même le contexte sanitaire n’a eu que peu d’influence sur le marché, en réalité, après un court moment d’incertitude. 

On pourrait même dire que c’est justement quand un pays traverse un épisode difficile, impactant la situation économique qu’il peut sembler judicieux d’investir. En plein cœur du premier confinement, des épargnants ont fait le choix du marché boursier : 150 000 personnes ont investi sur des actions françaises, alors que quelques mois auparavant, elles ne s’étaient jamais aventurées dans le milieu boursier. 

Pas question, cependant de placer son argent à tout va, sans connaissance préalable. Pour boursicoter, il faut comprendre les termes, le lexique et surtout opérer une veille constante sur les actifs sur lesquels on a voulu miser. 

Même si l’on choisit des actions françaises par exemple, le climat économique mondial peut changer la donne. C’est pour cette raison qu’il faut, régulièrement ; si ce n’est tous les jours ; s’informer de ce qui se passe dans le monde, pour voir si cela peut influer sur les actions et donc l’argent placé. 

Afin de minimiser les risques, il sera toujours conseillé de diversifier les placements. Si un problème survient à l’un d’entre eux, les autres permettront d’équilibrer la donne ; ce qui est plutôt rassurant. 

Comment ne pas payer d’impôt sur les dividendes ? 

Quand on commence à gagner de l’argent en bourse, il ne faut cependant pas oublier que les dividendes sont imposables. Est-ce pour autant une fatalité ? Non, pas si l’épargnant, au lieu d’avoir ouvert un compte-titre ordinaire a ouvert un PEA (Plan d’Epargne en Actions). 

Si vous ne retirez rien pendant 5 ans de ce qui sera déposé dessus, les dividendes ne sont pas imposables. Les frais qui sont liés à ce PEA sont plafonnés ; ce qui est très avantageux pour l’investisseur. 

Le fait de ne pas pouvoir retirer de l’argent pendant 5 ans peut sembler contraignant. Il est pourtant possible de le faire, si l’on en a besoin, auquel cas, les sommes seront soumises à l’imposition à hauteur de 30%. 

Attention : si le PEA est très pratique, au niveau fiscal, il est plafonné. Vous ne pouvez pas mettre dessus plus de 150 000 euros, la plupart du temps (cela dépend du type de plan que vous souhaitez ouvrir). 

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *