Conseils Finance

Guide étape par étape pour établir un budget personnel

 

Si vous voulez contrôler vos dépenses et atteindre vos objectifs financiers, vous avez besoin d’un budget.

Un budget personnel ou de ménage est un résumé qui compare et suit vos revenus et vos dépenses pour une période définie, généralement un mois. Bien que le mot ” budget ” soit souvent associé à une restriction des dépenses, un budget n’a pas besoin d’être restrictif pour être efficace.

Un budget vous montrera combien d’argent vous pensez gagner, puis vous le comparerez à vos dépenses nécessaires – comme le loyer et l’assurance – et à votre budget. dépenses discrétionnaires comme les loisirs ou les sorties au restaurant. Au lieu de considérer un budget comme un élément négatif, vous pouvez le voir comme un outil pour atteindre vos objectifs. objectifs financiers.

Ce que fait un budget

Un budget mensuel écrit est un outil de planification financière qui vous permet de prévoir combien vous allez dépenser ou épargner chaque mois. Il vous permet également de suivre vos habitudes de dépenses.

Bien que l’établissement d’un budget ne semble pas être l’activité la plus excitante (et pour certains, c’est carrément effrayant), il s’agit d’une partie importante de la mise en ordre de vos finances. C’est parce que les budgets reposent sur l’équilibre. Si vous dépensez moins dans un domaine, vous pouvez dépenser plus dans un autre, économiser cet argent pour un achat important, constituer un fonds pour les jours de pluie, augmenter votre épargne ou… investir dans la constitution d’un patrimoine.

Un budget ne fonctionne que si vous êtes honnête sur vos revenus et vos dépenses. Pour établir un budget efficace, vous devez être prêt à travailler avec des informations détaillées et précises sur vos habitudes de gain et de dépense.

En fin de compte, le résultat de votre nouveau budget vous montrera d’où vient votre argent, combien il y en a et où il va chaque mois.

Comment établir un budget en six étapes simples

Pour créer un budget qui fonctionne et vous permette de vivre une vie confortable et heureuse, vous devez avoir une idée précise de ce que vous dépensez actuellement, de ce que vous pouvez vous permettre de dépenser et de vos priorités.

Avant de vous lancer dans l’élaboration d’un budget, trouvez un bon modèle que vous pourrez utiliser pour remplir les chiffres de vos dépenses et de vos revenus.

Bien que vous puissiez utiliser le bon vieux papier et le bon vieux crayon pour établir votre budget, il est plus facile et plus efficace d’utiliser un modèle de budget. feuille de calcul du budget mensuel ou un application de budgétisation. Ces applications contiennent des champs désignés pour les revenus et les dépenses dans diverses catégories, ainsi que des formules intégrées pour vous aider à calculer l’excédent ou le déficit de votre budget avec un minimum d’effort.

1. Rassemblez vos documents financiers

Avant de commencer, rassemblez tous vos états financiers, notamment :

  • Relevés bancaires
  • Comptes d’investissement
  • Factures récentes de services publics
  • W-2 et fiches de paie
  • 1099s
  • Factures de cartes de crédit
  • Reçus des trois derniers mois
  • Relevés de prêts hypothécaires ou automobiles

Vous voulez avoir accès à toutes les informations concernant vos revenus et vos dépenses. L’une des clés du processus d’élaboration du budget est de créer une moyenne mensuelle. Plus vous pouvez trouver d’informations, mieux c’est.

2. Calculez votre revenu

Quel est le montant du revenu que vous pouvez espérer chaque mois ? Si vos revenus prennent la forme d’un chèque de paie régulier où les impôts sont automatiquement déduits, vous pouvez utiliser le montant du revenu net (ou salaire net). Si vous travaillez à votre compte ou si vous avez des sources de revenus extérieures, comme une pension alimentaire ou la sécurité sociale, incluez-les également. Inscrivez ce revenu total sous forme de montant mensuel.

Si vous avez un revenu variable (par exemple, un emploi saisonnier ou indépendant), envisagez d’utiliser le revenu de votre mois le moins rémunérateur de l’année écoulée comme revenu de base lorsque vous établissez votre budget.

3. Créez une liste des dépenses mensuelles

Dressez une liste de toutes les dépenses que vous prévoyez d’effectuer au cours d’un mois. Cette liste pourrait inclure :

  • Paiements hypothécaires ou loyer
  • Paiement de voiture
  • Assurance
  • Épicerie
  • Services publics
  • Divertissement
  • Soins personnels
  • Manger à l’extérieur
  • Garde d’enfants
  • Frais de transport
  • Voyage
  • Prêts étudiants
  • Épargne

Utilisez vos relevés bancaires, vos reçus et vos relevés de carte de crédit des trois derniers mois pour identifier toutes vos dépenses.

4. Déterminer les dépenses fixes et variables

Les dépenses fixes sont les dépenses obligatoires pour lesquelles vous payez le même montant à chaque fois.Incluez des éléments tels que les paiements de l’hypothèque ou du loyer, les paiements de la voiture, le service Internet à tarif fixe, le ramassage des ordures et la garde régulière des enfants. Si vous effectuez un paiement standard par carte de crédit, incluez ce montant et toute autre dépense essentielle qui tend à rester la même d’un mois à l’autre.

Si vous prévoyez d’épargner un montant fixe ou de rembourser un certain montant de dette chaque mois, incluez également l’épargne et le remboursement de la dette dans les dépenses fixes.

Dépenses variables sont celles qui changent d’un mois à l’autre, par exemple :

  • Épicerie
  • Essence
  • Divertissement
  • Manger au restaurant
  • Cadeaux

Si vous n’avez pas de fonds d’urgence, incluez une catégorie pour les “dépenses surprises” qui pourraient surgir au cours du mois et faire dérailler votre budget.

Commencez à attribuer une valeur de dépense à chaque catégorie, en commençant par vos dépenses fixes. Ensuite, estimez le montant que vous devrez dépenser par mois pour les dépenses variables.

Si vous n’êtes pas sûr du montant que vous dépensez dans chaque catégorie, passez en revue vos transactions bancaires ou par carte de crédit des deux ou trois derniers mois pour faire une estimation approximative.

5. Total de vos revenus et dépenses mensuels

Si vos revenus sont supérieurs à vos dépenses, vous êtes sur la bonne voie. Cet argent supplémentaire signifie que vous pouvez consacrer des fonds à certains postes de votre budget, tels que l’épargne-retraite ou le remboursement des dettes.

Si vos revenus sont supérieurs à vos dépenses, envisagez d’adopter la philosophie budgétaire “50-30-20”. Dans un budget 50-30-20les “besoins”, ou dépenses essentielles, devraient représenter la moitié de votre budget, les désirs devraient représenter 30 % de plus, et l’épargne et le remboursement des dettes devraient représenter les derniers 20 % de votre budget.

Si vos dépenses sont supérieures à vos revenus, cela signifie que vous dépensez trop et que vous devez faire des changements.

6. Ajustement des dépenses

Si vous êtes dans une situation où les dépenses sont plus élevées que les revenus, trouvez des domaines dans vos dépenses variables que vous pouvez réduire. Cherchez des endroits où vous pouvez réduire vos dépenses, comme manger moins au restaurant, ou éliminer une catégorie, comme annuler votre abonnement au club de gym.

Si vos dépenses dépassent largement vos revenus, ou si vous avez des dettes importantes, la réduction de vos dépenses variables peut ne pas être suffisante. Vous devrez peut-être réduire vos dépenses fixes et augmenter vos revenus pour équilibrer votre budget.

Visez à ce que vos colonnes de revenus et de dépenses soient égales. Cet équilibre signifie que tous vos revenus sont comptabilisés et budgétisés pour une dépense spécifique ou un objectif d’épargne.

 

Comment utiliser votre budget

Après avoir établi votre budget, vous devez surveiller et continuer à suivre vos dépenses dans chaque catégorie, idéalement chaque jour du mois. La même feuille de calcul ou application utilisée pour établir votre budget peut également servir à enregistrer vos totaux de dépenses et de revenus.

Le fait de noter vos dépenses tout au long du mois vous empêchera de trop dépenser et vous aidera à identifier les dépenses inutiles ou les habitudes de dépenses problématiques. Prenez quelques minutes chaque jour pour enregistrer vos dépenses, plutôt que de remettre cela à la fin du mois.

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir établir un budget pour votre argent, adoptez la méthode du système d’enveloppes où vous répartissez l’argent à dépenser dans des enveloppes distinctes pour différentes catégories de dépenses. Lorsqu’une enveloppe devient vide, vous devez arrêter de dépenser dans cette catégorie particulière.

Lorsque vous utilisez votre budget, gardez un œil sur le montant de vos dépenses. Lorsque vous aurez atteint votre limite de dépenses dans une catégorie, vous devrez soit arrêter ce type de dépenses pour le mois, soit transférer de l’argent d’une autre catégorie pour couvrir les dépenses supplémentaires.

Votre objectif en utilisant votre budget devrait être de maintenir vos dépenses égales ou inférieures à vos revenus pour le mois.

 

Revue et mise au point

Les circonstances changent. Nos priorités changent, nous changeons d’emploi, nous déménageons, nous avons des enfants. Prenez rendez-vous avec vous-même tous les deux ou trois mois pour vous asseoir avec votre budget et vous assurer qu’il correspond à vos objectifs et à vos réalités actuelles.

Si vous avez déjà entré vos chiffres dans un programme ou un site Web, il est facile de jouer avec les catégories de votre budget pour voir où vous pouvez créer une marge supplémentaire ou donner la priorité à une chose plutôt qu’à une autre.

N’oubliez pas que votre budget doit fonctionner pour vous, et non l’inverse.

 

Conseils généraux sur l’établissement d’un budget

Une fois que vous avez établi un budget de base, personnalisez-le en fonction de votre situation financière et de vos objectifs.

    • Si vous travaillez à la commission, épargnez de façon dynamique afin de couvrir les périodes où le marché est lent.
    • Si vous avez des problèmes de trésorerie si vous n’êtes payé qu’une fois par mois, divisez ce paiement par semaines et gardez l’argent que vous avez prévu de dépenser pendant les semaines restantes sur un compte séparé jusqu’à ce que vous en ayez besoin.
    • Ne payez avec une carte de crédit que si vous avez l’argent pour la rembourser à la fin du mois. Sinon, vous devrez payer des intérêts en plus du prix de ce que vous avez acheté.
    • Ajustez votre budget chaque mois si vous constatez que vous avez surestimé ou sous-estimé vos dépenses. Gardez un œil sur les dépenses importantes qui ne se produisent que tous les quelques mois, comme les paiements d’assurance.

 

  • Si vous avez tendance à dépenser plus que prévu dans certaines catégories, utilisez la méthode de calcul des dépenses. astuces de budgétisation comme le passage à un budget uniquement en espèces.
  • Une fois que vos dépenses sont inférieures à vos revenus, prévoyez des objectifs d’épargne avant d’augmenter vos dépenses.
  • Prenez le temps d’apprendre d’autres compétences financières afin d’améliorer vos connaissances financières et de faire travailler votre argent plus efficacement pour vous.

 

Foire aux questions (FAQ)

Quel est le meilleur logiciel de budget pour les finances personnelles ?

Certains des meilleurs logiciels de budgétisation pour les finances personnelles incluent You Need a Budget, Mint, et Quicken.

Comment pouvez-vous tenir compte des objectifs financiers dans votre budget personnel ?

Les objectifs financiers s’inscrivent dans la section épargne de votre budget. Vous devrez faire des calculs pour déterminer comment intégrer chaque objectif dans votre budget. Par exemple, si vous voulez épargner 5 000 $ pour refaire votre cuisine au cours de la prochaine année, vous divisez 5 000 $ par 12. Pour atteindre votre objectif, vous devrez prévoir d’économiser environ 417 $ par mois. En comparant ces types de calculs aux revenus et dépenses existants de votre budget, vous pouvez vous fixer des objectifs financiers réalistes.

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *