Categories Menu

Virus Ebola en France : Patrick Balkany interpelle en urgence Mme le Ministre de la Santé

Alors que l’Organisation mondiale de la santé a lancé, vendredi 8 août, une alerte mondiale en décrétant un état d’urgence sanitaire planétaire contre le virus tueur, je viens d’alerter en urgence le ministre des Affaires sociales et de la santé sur les cas de virus Ebola recensés en France. 

En effet, l’épidémie a fait près de 1000 morts depuis le début de l’année et continue de progresser avec désormais quatre foyers en Afrique de l’Ouest : la Guinée, qui a fermé samedi une partie de ses frontières, ainsi que le Libéria, la Sierra Leone et le Nigeria, où l’état d’urgence sanitaire a été décrété.

Madame le Ministre a récemment déclaré que le risque d’importation du virus en Europe et en France était faible, ajoutant qu’aucun cas importé n’avait d’ailleurs été signalé. Or, selon des sources médicales fiables, plusieurs cas auraient été signalés sur le territoire français.

J’ai donc demandé dès aujourd’hui au Ministre, par une question écrite qui sera publiée au Journal officiel dans les tout prochains jours, de bien vouloir m’indiquer combien de cas atteints par le virus Ebola avaient, à ce jour, été recensés en France ainsi que leur zone d’importation.

Je lui ai également demandé, au vu de ces cas déclarés en France, qu’une information plus large sur les symptômes de la maladie ainsi que sur la marche en suivre en cas de soupçon d’infection, soit mise en place dans les plus brefs délais.

Au regard du caractère urgent de cette interpellation, j’espère obtenir une réponse rapide de la part de Mme le Ministre.

Article posté le 11 août 2014