Categories Menu

Le rôle de la Commission des Affaires étrangères

Comme lors de la législature précédente, j’ai souhaité siéger pour cette XIVème législature, au sein de la Commission des affaires étrangères.

Cette commission, qui se réunit chaque semaine, a pour pour principale mission l’examen des projets de ratification d’accords internationaux passés avec des pays étrangers dans des domaines aussi divers que la coopération culturelle, la défense, le contrôle des flux migratoires, l’éducation, le développement durable, etc. Tous ces projets sont ensuite soumis au vote de l’ensemble des députés, en séance publique.

Les députés de la Commission des affaires étrangères auditionnent par ailleurs régulièrement les ministres chargés des affaires étrangères et européennes afin de faire le point avec eux sur l’actualité internationale et sur la politique extérieure de la France. Ces auditions sont particulièrement importantes puisqu’elles permettent aux députés d’interpeller les ministres sur des sujets précis et d’échanger sur la position de la France face aux crises ou situations d’urgence qui surviennent sur la scène internationale. De même, afin de rester au plus près des réalités du terrain, mes collègues députés des affaires étrangères et moi-même auditionnons régulièrement les ambassadeurs français qui nous informent des situations dans leur zone d’affectation.

Vous trouverez toute l’actualité et l’activité de la Commission des affaires étrangères sur le site de l’Assemblée nationale en cliquant ici.