Categories Menu

Lettre ouverte aux Levalloisiens

Chère Madame, Chère Mademoiselle, Cher Monsieur,

Levallois et les Levalloisiens ont toujours été au cœur de mes engagements.

C’est pour eux, c’est pour vous que, depuis mon élection à la tête de la municipalité, j’ai entrepris et réalisé les projets d’aménagement urbain qui ont permis de transformer une cité industrielle en déclin, sous-équipée et à l’habitat vétuste, en une ville harmonieuse où il fait bon vivre, alliant cadre de vie exceptionnel et développement économique.

L’arrivée de nombreuses entreprises à Levallois a largement contribué à doter notre ville de ressources financières importantes dont chacun d’entre vous bénéficie aujourd’hui au quotidien avec des services et des équipements de très grande qualité répondant à vos exigences légitimes.

Pour tous ces grands aménagements indispensables pour notre ville que furent le Front de Seine, le Front de Paris ou le quartier Eiffel, j’ai toujours voulu, en les initiant et en les menant, qu’ils fassent l’objet d’un très large consensus des Levalloisiens. Cela a été le cas.

Aujourd’hui, Levallois doit faire face à de nouveaux enjeux, au travers de l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme (PLU). Ce document nous engage pour les prochaines années. Il sera en effet le cadre de l’aménagement urbain et du développement durable de notre ville et il préserve de manière exemplaire sa qualité de vie, ses équilibres et son attractivité économique.

J’ai souhaité vous informer régulièrement et en toute transparence de l’élaboration du PLU à travers toutes les publications municipales. L’enquête publique, qui se déroule jusqu’au 14 octobre, est une étape à laquelle j’attache une importance toute particulière car elle est, grâce à vos observations, un véritable dialogue citoyen.

Dans le cadre du PLU, deux immeubles de grande hauteur étaient envisagés à l’angle des rues Baudin/Anatole-France et dans le quartier de la Gare. Ils devaient répondre à une demande pressante d’entreprises levalloisiennes désireuses de s’agrandir ou d’autres souhaitant s’installer à Levallois. En rencontrant beaucoup d’entre vous, en vous lisant et en dialoguant avec vous, j’ai constaté que la construction de ces deux immeubles suscitait un certain nombre d’appréhensions.

Certaines des craintes exprimées étaient à l’évidence le résultat de rumeurs polémiques et d’informations aussi inexactes qu’alarmistes entretenues et amplifiées par des adversaires politiques non dénués d’arrière- pensées électorales. Mais, je le répète, le PLU engage notre ville pour plusieurs années et je souhaite qu’il emporte l’adhésion d’une large majorité de Levalloisiens. Il ne saurait en être autrement.

A votre écoute, j’ai donc décidé de mettre un terme aux projets de tours envisagés à Levallois et j’en ai informé officiellement le Conseil municipal dès hier soir.

En accord avec les entreprises qui sont nos partenaires sur ces opérations, ces terrains accueilleront donc des immeubles respectant le gabarit des constructions environnantes, ce qui permettra de poursuivre la nécessaire rénovation des quartiers concernés en répondant aux vœux des riverains.

Levallois, c’est vous. C’est avec les Levalloisiens, à leur écoute et déterminé à respecter leurs choix, que je continuerai à travailler pour l’intérêt général et le développement harmonieux de notre ville.

Vous pouvez compter sur moi. 

Article posté le 26 septembre 2011