Conseils FinanceLe monde de l'Immobilier

Combien coûtent les frais d’un courtier en immobilier ?

On estime aujourd’hui qu’un quart des transactions immobilières se ferait grâce à lui. Qui ? Le courtier en crédit immobilier. Mais que fait ce professionnel, quels sont les bénéfices que vous pouvez tirer de son accompagnement et combien faut-il le payer quand on achète un bien immobilier ?

Qu’est-ce qu’un courtier en prêt immobilier et pour quels avantages ?

Un courtier en prêt immobilier est un intermédiaire entre un client (ici, l’acquéreur potentiel d’un bien immobilier) et un organisme de crédit immobilier (une banque).

C’est un professionnel de la finance qui a suivi une formation spécifique à la fin de laquelle il a pu obtenir une carte professionnelle qui lui permet d’exercer sa profession. Celle-ci est régie par l’ORIAS, qui contrôle sa façon de travailler.

Pourquoi passer par un courtier quand on veut acheter un bien immobilier ? Tout simplement pour trouver la meilleure offre du marché. Bien entendu, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne, mais rien ne vaut l’accompagnement humain ; d’autant que celui du courtier ne prend fin que si vous obtenez gain de cause ; ce qui se matérialise par le déblocage des fonds.

Trouver la meilleure offre en gagnant du temps et de l’argent :

Quand on achète une maison ou un appartement, on doit le plus souvent passer par un prêt immobilier.

La banque étudie avec soin les ressources et les charges pour vérifier la solvabilité et le taux d’endettement.

Pourtant, même avec des voyants au vert, vous pouvez vous voir opposer un refus, car une banque sera plus frileuse qu’une autre vis-à-vis de certains profils (personne au SMIC, parent célibataire etc…). De quoi se sentir découragé. Pourtant, ce qui déplait à une banque peut sembler insignifiant pour une autre etc. Un simple comparatif ne vous permet pas de savoir cela.

Le courtier connait toutes les offres, mais aussi toutes les spécificités des banques. Il sait vers laquelle orienter ses clients, quand il s’est assuré de la viabilité du projet. Il permet donc de gagner du temps. C’est une des raisons qui poussent de nombreux français à passer par lui, surtout quand ce sont de jeunes actifs avec un emploi du temps chargé. Mais le gain de temps n’est pas l’unique raison de le solliciter, bien au contraire.

Une variation infime du taux d’intérêts pratiqué, le choix de la bonne assurance emprunteur (garantie exigée par la banque) peuvent vous permettre d’économiser des milliers d’euros sur votre prêt immobilier grâce à lui.

Vous voilà convaincu, mais un dernier point vous taraude : combien va vous coûter le courtier en prêt immobilier ?

Combien coûte un courtier en crédit immobilier ?

Première chose à savoir concernant le courtier en crédit immobilier : si vous n’obtenez pas votre prêt, alors que votre dossier est bon, il ne sera pas payé. En effet sa rémunération ne se fera que si la somme d’argent est débloquée. Cela vous assure une relation gagnant/gagnant.

Lors de votre première entrevue avec votre courtier en immobilier, il vous stipulera comment il procède au niveau de la rémunération.

Rémunération du courtier : comment ça marche ?

Dans un premier temps, si vous vous mettez d’accord, vous allez signer un mandat. Celui-ci l’autorise à effectuer toutes les démarches pour votre futur prêt immobilier.

Dans ce contrat, sera également stipulée la rémunération de ce professionnel ; que l’on appelle également frais de courtage. Le montant des honoraires (que vous pouvez d’ailleurs négocier) peut être exprimé sous forme d’un pourcentage ou en euros, directement.

Demandez à ce que ce prix ou ce pourcentage soit détaillé. Vous saurez alors si cela comprend tous les frais, dont ceux pour la constitution de votre dossier.

Pendant tout le processus, aucune avance ne peut vous être demandée par le courtier. S’il le faisait, il commettrait une faute professionnelle et vous pourriez en référer à l’ORIAS.

Honoraires ou pourcentage : le prix d’un courtier :

Les honoraires d’un courtier peuvent varier en fonction du montant du bien, mais aussi de la région dans laquelle il exerce. Mais en moyenne, ils varient entre 950 et 1 500 €.

Si le courtier se rémunère selon un pourcentage, dans le cas d’un prêt immobilier, celui-ci représente en général 1% de la valeur du bien.

Cela signifie que si ses clients achètent un bien immobilier pour lequel ils doivent emprunter 100 000 euros, le courtier sera rémunéré 1 000 €. Une maison de 250 000 euros lui rapporterait alors 2 500 euros etc…

Comment expliquer la rémunération demandée par le courtier ?

Si vous trouvez cette somme chère, prenez ceci en considération : si vous vous rendez dans votre banque habituelle, le banquier vous fera une seule proposition de crédit (la sienne). Vous avez vos habitudes dans cet établissement, mais est-ce pour autant la meilleure offre ? Personne ne le sait car les taux varient d’année en année. Il faut donc opérer une veille constante ; ce que ne fait pas un banquier qui travaille pour un établissement donné. Pour ce « service », il vous facturera entre 800 et 1 000 euros.

Le montant des honoraires du courtier comprend donc un accompagnement de A à Z pour trouver la meilleure offre du marché, mais aussi vous aider à établir un dossier complet pour votre demande de prêt.

Il peut également vous aider à trouver la meilleure assurance emprunteur. Enfin, sa mission consiste également en le fait de se rendre dans l’établissement bancaire choisi, pour négocier certains points que vous auriez jugés importants (frais de remboursement anticipé, frais de dossier…).

Quand le financement du courtier est en pourcentage, cela passe dans le financement global de la maison, car la banque lui verse en quelque sorte cette commission d’1% ; comme apporteur d’affaires. C’est pour cette raison que l’on pense souvent que le courtier en crédit immobilier est gratuit ; ce qui est ; heureusement pour lui ; totalement faux.

Le montant de ses honoraires est souvent couvert par les économies qu’il permet de réaliser sur le montant total du prêt immobilier. Pourquoi s’en priver, quand on veut devenir propriétaire ?

Faire racheter son crédit en trouvant la meilleure offre rapidement

Lorsque vous achetez un bien immobilier, il faut dans la plupart des cas souscrire à un prêt bancaire. Cela permet d’acheter le bien directement, et de rembourser la banque avec des intérêts sur plusieurs années. Le taux d’intérêt est négocié directement avec la banque et un contrat est signé. Mais ce taux d’intérêt est fixé selon l’état du marché au moment de la signature du prêt.

Avec le temps, ce taux que vous avez signé peut apparaître bien moins intéressant. Vous voyez certaines offres en vous disant que vous auriez bien aimé en profiter tant elles sont plus avantageuses. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez faire racheter votre crédit par un autre organisme qui propose des taux plus intéressant. Et pour le rachat d’un crédit immobilier, on vous conseille vivement Les Furets.

En effet, si vous allez sur le site, vous serez rapidement comblé. Tout simplement car ce comparateur en ligne vous épargne un temps de recherche considérable. En quelques minutes seulement, il passe au crible les offres de plusieurs banques. Sur le même site, vous découvrez donc les propositions de 120 banques.

Le travail de recherche et de comparaison que vous aurez dû est donc pris en charge par Les Furets. De plus, en moins de cinq minutes, la faisabilité de votre projet est également évaluée. Alors pourquoi ne pas profiter de ce service à la fois rapide et gratuit ? D’autant plus que cela vous permet de gagner beaucoup de temps, mais également de l’argent.

Les économies seront en effet de mises puisque vous pouvez trouver la meilleure offre possible sans risquer de trouver mieux ailleurs au même moment. Vous ne prenez pas la première offre venue, mais celle qui, par rapport aux autres, saute aux yeux comme étant la plus intéressante.

Pensez donc aux Furets si vous envisagez de faire racheter votre crédit immobilier. Cela peut être la toute première étape, celle qui vous permet de plus facilement vous projeter et de prendre une décision. Dans tous les cas, vous ne perdrez pas beaucoup de temps.

Sachez donc que vous n’êtes pas obligé de rester coincé avec un prêt immobilier qui ne vous convient plus et qu’il existe des solutions et alternatives. Celle qu’on vous présente s’impose comme la plus efficace. Alors prenez quelques minutes, en ligne chez vous, pour découvrir ce service totalement gratuit et très rapide.

 

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *