Conseils Finance

Placements atypiques : Que valent réellement ces investissements ?

Vin, or, voiture de collection, œuvres d’art, forêt, chevaux de course, crypto-monnaies… Autant d’opportunités d’investissement qui sont souvent qualifiées de placements atypiques ou exotiques. Cette appellation vient en opposition aux placement dits « classiques » tels que l’investissement immobilier locatif, les produits financiers, les livrets d’épargne et les assurances-vie.
Souvent utilisés pour diversifier son patrimoine, ces placements peuvent également aller de pair avec une passion telle que l’œnologie ou l’art. Ils bénéficient de nombreux avantages, mais ce sont des produits qu’il faut traiter avec beaucoup de prudence. En effet, il sera important d’en vérifier l’origine et d’en contrôler la vraie valeur.

Quels sont les avantages des placements atypiques ?

Une diversification de son patrimoine.

Investir dans des placements inhabituels est une excellente manière de diversifier ses actifs et son épargne. En effet, sortir des marchés classiques permet d’investir dans des valeurs qui sont moins liées avec les hauts et les bas des marchés financiers. Par exemple, les valeurs refuges comme l’or, les diamants ou d’autres métaux précieux permettent de se mettre à l’abri des crashs boursiers ou de l’inflation.
Le fait que nombreux de ces actifs soient des actifs physiques rassure également l’investisseur. Ainsi, placer son épargne dans de tels investissements permet de détenir un actif qui n’est pas virtuel et qu’on peut conserver physiquement.

Des investissements qui peuvent se révéler fructueux sur le long terme.

Les placements atypiques sont surtout intéressants dans des optiques d’investissement à moyen ou long terme. Il s’agit souvent d’actifs qui se bonifient avec le temps.

Investir dans le vin ou dans les voitures de collection permettra ainsi de profiter du temps qui passe, ce qui donne de la valeur à ces produits.
Dans le cas du vin, comme l’explique cet article, il ne faut pas choisir ce placement dans un but spéculatif. Une passion pour l’œnologie permet d’allier son hobby avec l’intérêt financier et donne la patience d’attendre le bon moment pour revendre. L’investisseur cherchera ainsi à se constituer une belle cave à vin avec de grands crus, ce qui lui permettra d’en disposer comme il le souhaite : les revendre, les garder, voire même les ouvrir de temps en temps pour son propre plaisir et sa propre consommation.

Dans cet exemple, on sait notamment que le marché des grands crus bénéficie d’une rentabilité moyenne de 15% par an sur les deux dernière décennies. Encore faut-il investir dans les bonnes bouteilles, entre autres en se faisant conseiller par un professionnel de confiance.

Placements atypiques : des investissements avec un
certain niveau de risque.

L’AMF (Autorité de Marchés Financiers) avertit sur les risques qui entourent les placements dits « atypiques » et recommande la prudence à leur égard. Elle explique qu’ils font souvent l’objet de pratiques frauduleuses pouvant aller jusqu’à l’escroquerie.
En effet, l’un des avantages des placements plus classiques tels que l’investissement immobilier est la facilité de revente. Lorsque l’on s’aventure dans des marchés de niches, plus spécifiques, il peut être difficile de trouver un acquéreur. De plus, le produit peut être surévalué par la société qui le propose et sa valeur réelle être beaucoup plus faible que celle présentée. Il est donc primordial de bien se renseigner sur les aspects suivants avant d’effectuer un investissement dans un actif « exotique » :

• L’entreprise qui commercialise l’offre de placement, son ancienneté, les avis de ses anciens clients et les partenaires qu’elle emploie.
• Le produit commercialisé, le fonctionnement de son marché et les possibilités de revente. L’AMF attribue des numéros d’enregistrement qui permettent de certifier une offre, ce qui constitue une garantie supplémentaire pour un investisseur.
• Lire chaque mention du contrat proposé et se faire accompagner si possible dans cette lecture par un expert du domaine, comme un conseiller en gestion de patrimoine.

En conclusion, les placement atypiques peuvent vous permettre de bénéficier de vrais rendements à long terme et de diversifier intelligemment votre patrimoine. Toutefois, il faut faire preuve d’une extrême précaution et bien se renseigner avant d’investir dans de tels produits, car ils peuvent renfermer de gros risques.

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
1
Not Sure
0
Silly
0

You may also like

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *