Conseils Finance

Où faire expertiser des pièces de monnaie en 2022 ?

Article mis à jour le 06/01/2022

Que vous ayez hérité d’une collection de pièces anciennes ou que vous vous soyez constitué une collection personnelle, l’évaluation de vos pièces par un expert est toujours une bonne idée. Non seulement cela vous aidera à obtenir une évaluation précise, mais cela est souvent nécessaire pour assurer votre collection.

Comment savoir si une pièce a de la valeur

Bien que nous connaissions tous l’existence de pièces qui atteignent des prix exorbitants, en réalité, elles sont extrêmement difficiles à trouver. Toutefois, la bonne nouvelle est que dans la catégorie des pièces anciennes, il existe de nombreuses pièces dont la vente peut vous apporter de grands avantages.

Ces types de pièces sont beaucoup plus faciles à voir que les autres, et sont beaucoup plus proches que vous ne le pensez.

Vous devez juste apprendre à identifier les pièces qui ont de la valeur pour les acheteurs.

Où faire expertiser des pièces de monnaie en 2020?

Différents acteurs existent sur le marché de l’expertise comme:

  1. France Estimations disponible sur internet ou par téléphone au 01 88 61 63 75.
  2. Catawiki: l’un des acteurs majeurs de l’estimation sur internet.
  3. La Maison du Collectionneur: expertise timbre, billet, pièce de monnaie.. partout en Europe, disponible sur internet ou par téléphone au 01 83 55 95 67.

Les pièces anciennes et leur valeur

Souvent, le prix des anciennes pièces n’est pas en rapport avec leur apparence. Un certain nombre de caractéristiques détermineront si vous possédez de vieilles pièces ayant une valeur économique.

Si vous avez besoin d’une évaluation de pièces de valeur, il est préférable de les apporter à un expert numismatique. Si, par contre, une évaluation approximative vaut la peine, à l’aide de cet article et d’une petite recherche de votre part, vous pourrez découvrir quelles sont les pièces anciennes les plus précieuses de votre collection.

Comment connaître le prix d’une pièce de monnaie ancienne en 5 minutes

Voici un guide qui vous permettra de connaître la valeur de votre monnaie, étape par étape.

Afin de rendre le processus très simple, nous utiliserons un exemple comme guide. Dans ce cas, un dinar romain en macrine.

#1 Nous recherchons une ancienne pièce de référence dans acsearch.info

 

Dans la boîte de recherche, nous effectuons une recherche par mot-clé. .

Dans le cas d’un abonnement (environ 75 dollars par an), vous en verriez déjà le prix. Dans notre cas, nous le ferons gratuitement, car nous obtiendrons le prix à un autre endroit.

Ainsi, nous chercherons une pièce de monnaie de type et d’état de conservation similaires. Nous aurons également une bonne référence de la valeur actuelle réelle si la date de la vente aux enchères est récente.

Nous recherchons

  • Nom de la société de vente aux enchères: par exemple AUREO & CALICÓ S.L.
  • Numéro de la vente aux enchères : par exemple 324.
  • Numéro delot: 27.

#2 Nous localisons le prix atteint lors de la vente aux enchères sur sixbid.com

Ce puissant agrégateur d’enchères de pièces anciennes nous permettra de connaître la valeur réelle atteinte par la pièce lors de la vente aux enchères.

Et juste comme ça, on finit par trouver la société de vente aux enchères, son numéro et son lot. Par exemple :

monedas antiguas su valor actual

Dans notre cas, le prix serait de 266. Mais à ce montant, il faudrait ajouter la commission de la maison de vente aux enchères, généralement de 18 %.

La valeur de cette monnaie serait donc de 313 euros.

Au cas où nous souhaiterions plus de références, si nous cliquons sur « détail », nous aurons trois pièces de la même catégorie.

monedas antiguas de plata valor

Autres méthodes alternatives pour connaître le prix des pièces

 

  • Vente aux enchères du patrimoine, axée sur les pièces américaines de valeur.
  • Ebay : comme il arrive souvent que les professionnels ne participent pas, il y a des prix bien supérieurs à la valeur réelle.

 

Inconvénients des anciennes listes et catalogues de pièces

Parfois, les catalogues ne sont pas de bonnes références. Vous comprendrez parfaitement si vous tenez compte de ces 3 raisons :

  • Elles sont incomplètes: non seulement de nombreuses pièces rares manquent, mais parfois même des pièces très courantes sont absentes des ventes aux enchères .
  • La valeur des anciennes pièces de monnaie évolue: alors que le prix des pièces de monnaie change au fil du temps, le prix des catalogues ne change pas .
  • Les éditeurs manipulent les prix en fonction de ce qu’ils souhaitent vendre. Il est courant de mettre des prix bon marché sur des pièces coûteuses et des prix élevés sur des pièces bon marché. La différence entre la valeur au catalogue et la valeur aux enchères peut aller jusqu’à 500 % .

Si vous voulez connaître le prix de vos pièces, vous devez connaître la valeur que des pièces similaires ont atteint lors d’enchères publiques.

Anciennes pièces et prix

Il existe d’innombrables pièces anciennes, chacune frappée au cours d’une année spécifique et encadrée dans une période de l’histoire. Les pièces américaines et chinoises n’ont pas le même prix ; la demande des collectionneurs au Mexique n’est pas comparable à celle de la Bolivie. Comme toujours, le prix d’une monnaie est en rapport avec le volume de sa demande .

Nous parlons d’une grande diversité de pays, chacun ayant son propre marché d’acheteurs de pièces. Pour connaître le prix de toute pièce ayant un certain âge, vous devez l’évaluer objectivement et honnêtement sur la base des paramètres que vous pouvez lire ci-dessous.

Comment évaluer les vieilles pièces

Pour connaître la valeur des anciennes pièces de votre collection, vous devez savoir :

#1 Est-ce une vraie pièce de monnaie ancienne ?

 

Plusieurs fois l’année est imprimée sur la même pièce. Prenez le temps de le déterminer ; il est très pertinent, parfois le plus important, comme l’année 1949 ou 1975 pour les vieilles pièces espagnoles (les vieilles pièces espagnoles de 1870, par exemple, sont également très recherchées). À d’autres moments, la période est plus importante, comme dans le cas des macuquinas mexicaines les plus précieuses.

#2 La pièce est-elle authentique ?

 

Lorsque vous parlez de vieilles pièces, il est important d’écarter le fait que votre pièce est une imitation ou une réplique. Pour ce faire, il faut s’assurer que la couche de surface n’est pas faite d’un métal frauduleux pour lui donner un aspect ancien.

#3 Trouvez quelle Monnaie l’a émis

 

L’hôtel des monnaies est très important pour savoir quelles vieilles pièces ont de la valeur. Si vous savez aussi comment découvrir leur matrice , vous aurez beaucoup de bétail.

#4 Identifiez le matériau de la pièce : or, argent, cuivre, etc.

 

Sauf en de rares occasions (comme les précieux pennies américains), le matériau de la pièce est en relation directe avec sa valeur. Vous devez vérifier :

  • La pureté du métal : s’agit-il d’argent ? Peut-il s’agir d’une vieille pièce d’argent?
  • Le type de métal dans la pièce.

#5 L’état de conservation

 

Un aspect décisif pour l’évaluation des pièces est leur état. A quoi ressemble la patine de surface et quelle est sa couleur (si elle est verte, noire, etc.). Observez si la pièce présente des signes d’oxydation. L’état du bord et du bourrelet indiquera s’il a été rogné , rebroyé ou rebouché.

Evaluez votre pièce aussi honnêtement que possible et essayez de trouver son état en suivant les indications de ce tableau.

que monedas antiguas tienen valor

Vous pouvez voir ici plusieurs exemples d’états de conservation.

cuales monedas antiguas tienen valor

Pièces de 2 euros avec valeur

Le processus de vente des pièces de 2 euros est exactement le même que celui décrit ci-dessus. Il suffit de prendre en considération que, comme il ne s’agit pas de vieilles pièces, l’état de conservation doit être au moins équivalent à celui d’une pièce de monnaie.

Comment déterminer la valeur de vos anciennes pièces

 

Vous êtes curieux de savoir si vos vieilles pièces valent plus que leur valeur faciale ? L’un de nos experts professionnels en pièces de monnaie, Eric Toonen, collectionne diverses choses depuis son enfance, dont des pièces de monnaie bien sûr. Il aime voyager dans toute l’Europe à la recherche des meilleures pièces de sa collection et rencontrer des collectionneurs partageant ses idées. En plus de 35 ans d’expérience, il a constitué une vaste collection et tout un réseau de contacts. Cela lui permet non seulement de mettre en place certaines de nos meilleures ventes aux enchères de pièces, mais aussi de pouvoir déterminer la valeur exacte des anciennes pièces. Ne manquez pas ses conseils d’expert.

Pour commencer à déterminer la valeur de vos pièces, vous devez acheter une loupe avec un grossissement de 30x ou plus et une échelle de précision. Vous pourrez ainsi mieux vérifier si les pièces présentent des rayures et déterminer le poids afin de reconnaître les contrefaçons. Ensuite, Eric vous conseille de vous informer en achetant des catalogues et des livres de référence, en visitant des expositions et en discutant avec experts en pièces de monnaie et en vérifiant les résultats des enchères précédentes. Grâce à tout cela, vous pourrez vous informer sur la conservation des pièces et leur classification, et vous serez bien avancé dans la définition de la valeur de votre vieilles pièces.

Déterminer le poids d’une pièce est un moyen de détecter les contrefaçons

Authenticité: La même règle qui s’applique à tous les objets de collection est que les pièces authentiques peuvent avoir de la valeur, mais pas les reproductions. Et cette règle s’applique également aux pièces de monnaie. Si vous possédez une pièce authentique, il est utile de considérer sa valeur en examinant les facteurs suivants.

Rareté : Combien ont été fabriqués ? Combien ont été livrés ou fondus ? Naturellement, vous pouvez deviner que plus un pièce ce sera mieux. Si vous faites partie de la poignée de personnes qui connaissent l’existence, il y a beaucoup plus de chances que vous ayez un trésor. Autres questions à se poser pour déterminer le caractère exceptionnel : la pièce est-elle une variante inhabituelle ? a-t-elle un défaut de frappe ? Vous devrez faire des recherches sur le sujet, ce qui peut inclure la lecture de livres sur le sujet et/ou la demande de conseils à un expert. Notre experts en monnaie sont toujours heureux de jeter un coup d’œil aux pièces mises aux enchères et de faire une évaluation.

Un pièce d’or osel

la exceptionnellement inhabituel qui a été vendu pour 5500 euros dans notre vente aux enchères de pièces italiennes en 2017

Origine: Pour la pièces anciennes (plus de 1000 ans), l’origine joue un rôle important dans la définition de sa valeur. Si vous connaissez l’historique de l’origine de la monnaie et l’historique de la propriété jusqu’à vous, ce sont des informations précieuses pour déterminer la valeur.

Pureté et poids des matériaux:  En quoi la pièce est-elle faite ? Or,  platine, argent ?Et quelle est la pureté et le poids du matériau ? C’est là que votre balance de précision s’avère utile, non seulement pour déterminer le poids, mais aussi pour la pêche aux faux. Vous remarquez souvent une différence de poids entre une pièce authentique et une pièce contrefaite. Il est difficile de reproduire avec précision le poids d’une pièce, et toute utilisation d’alliages différents entraîne souvent des poids différents.

Certification: Votre monnaie est-elle authentifiée et encapsulée par NGC ou PCGS ? Si c’est le cas, cela apporte certainement une valeur ajoutée. Lorsqu’un acheteur potentiel voit qu’une pièce a été officiellement certifiée par une entité professionnelle de confiance, cela ajoute un niveau de confiance élevé. Cette confiance conduit souvent à des offres plus élevées lors d’une vente aux enchères.

 

Ce dollar chinois 1908 a été authentifié et encapsulé par le PCGS et vendu à notre devises internationales en 2017 pour 1701 euros, soit près de 10 fois l’estimation de nos experts professionnels !

Emballage: Vos pièces commémoratives modernes sont-elles dans leur emballage d’origine ? Si c’est le cas, la valeur de vos pièces augmentera. Pour les séries de pièces et les pièces d’argent et pièces d’or, l’emballage doit être neuf et complet. Les séries de pièces dans leur emballage d’origine peuvent valoir plus que des copies uniques.

L’économie de marché nous enseigne que la demande détermine le prix. Le marché joue toujours un rôle important dans la détermination de la valeur des objets de collection. Si une pièce est très recherchée par les collectionneurs, elle aura intrinsèquement plus de valeur en raison de sa demande. Mais même si une pièce est inhabituelle et en excellent état, elle n’aura pas autant de valeur si personne ne veut l’acheter.

6 des pièces de monnaies les plus précieuse du monde

1. Le dollar d’argent à cheveux flottants de 1794

Le dollar en argent de 1794 à cheveux flottants est peut-être en tête du classement des pièces les plus chères jamais vendues, du moins pour l’instant. Certains experts pensent qu’il s’agit du premier dollar en argent frappé par l’U.S. Mint. Le recto présente un profil de Lady Liberty aux cheveux flottants, tandis que le verso montre un aigle américain. Moins de 1 800 de ces pièces ont été produites, et un expert estime que le nombre de pièces restantes se situe entre 120 et 130, ce qui en fait une pièce assez rare.
La pièce s’est vendue aux enchères pour un peu plus de 10 millions de dollars en 2013.

2. Le doublon Brasher de 1787

Le doublon Brasher a été fabriqué par Ephraim Brasher, un orfèvre de New York, à la fin du 18e siècle. Le recto de la pièce représente un sceau d’État avec un soleil levant, tandis que le verso montre l’aigle américain avec un bouclier. Cette pièce est déjà rare, mais certaines de ses versions ont atteint des prix variés, en fonction de leurs caractéristiques spécifiques.
Une vente de 2011 a vu une version du doublon avec la signature EB de Brasher sur la poitrine partir pour près de 7,4 millions de dollars. Une vente privée de 2018 d’un autre doublon avec la signature EB sur l’aile de l’oiseau est partie à plus de 5 millions de dollars, selon Coin World.

3. Le cent Fugio de 1787

Le Fugio cent n’a pas établi le genre de records astronomiques que les deux premières pièces de cette liste, mais il peut toujours être un objet de collection coûteux, et il a une histoire intéressante. Le Fugio cent, également connu sous le nom de Franklin cent, du nom du père fondateur Benjamin Franklin, a peut-être été la première pièce à circuler dans les États-Unis nouvellement formés.
Conformément à l’humour de Franklin, la pièce montre un soleil et un cadran solaire avec la devise latine « fugio », suggérant que le soleil et le temps volent. Au bas de la pièce, on peut lire « mind your business », une invocation au porteur à faire littéralement attention à ses affaires. Le revers de la pièce porte la devise « We are one » (Nous ne faisons qu’un) et les 13 maillons d’une chaîne symbolisent les 13 premiers États américains.
Selon M. Zivi, vous pouvez acheter un cent Fugio pour quelques centaines de dollars, ce qui le rend relativement accessible pour une pièce à l’histoire aussi intéressante. Les pièces en meilleur état peuvent se vendre quelques milliers de dollars, voire 10 000 dollars, tandis que les variantes extrêmement rares peuvent se vendre des dizaines de milliers de dollars.

4. Le dinar d’or omeyyade 723

Le dinar d’or omeyyade de 723 est l’une des pièces islamiques les plus prisées. Il a été frappé à partir d’or extrait dans un lieu appartenant au calife. La pièce porte l’inscription « mine du commandant des fidèles » et c’est la première pièce islamique à mentionner un lieu en Arabie saoudite. Selon les experts, il existe une douzaine d’exemplaires de cette pièce.
En 2011, la pièce a atteint 3,7 millions de livres (environ 6 millions de dollars) aux enchères, la deuxième plus chère jamais vendue aux enchères. En 2019, une autre version de la pièce a été vendue pour le même montant en livres, mais la valeur en dollars s’est élevée à environ 4,8 millions de dollars.

5. Le Florin Edward III de 1343

Une autre des pièces les plus chères du monde est un oldie and goldie. Le Florin Edward III de 1343 est l’une des trois pièces d’or de ce type dont on connaît l’existence. Deux exemplaires sont conservés au British Museum de Londres, tous deux ayant été trouvés dans la rivière Tyne en 1857. La troisième pièce a été trouvée par un prospecteur muni d’un détecteur de métaux en 2006.
Le recto de la pièce montre le roi Édouard III sur son trône avec deux têtes de léopard de chaque côté, tandis que le verso montre la croix royale à l’intérieur d’un quatre-feuilles. En raison de son motif, la pièce est également connue sous le nom de  » double léopard « .
La pièce trouvée en 2006 a été vendue aux enchères pour 480 000 livres, soit environ 850 000 dollars, un record à l’époque pour une pièce britannique. On estime aujourd’hui que la pièce est évaluée à environ 6,8 millions de dollars.

6. Le penny en cuivre à tête de Lincoln de 1943

Voici une autre pièce que vous risquez de trouver un jour au fond d’une armoire. Ce sont les conditions de production qui rendent le Lincoln Head Copper Penny de 1943 intéressant et précieux.
Alors que les pennies étaient normalement fabriqués en cuivre et en nickel, les États-Unis avaient besoin de ces métaux pour les efforts de guerre, et la Monnaie a donc commencé à utiliser de l’acier pour produire la pièce. Mais elle a encore frappé par erreur un lot de pennies en cuivre, peut-être parce que des flans sont restés dans la presse lorsque la Monnaie a commencé à fabriquer de nouveaux pennies en acier. Les experts estiment qu’il existe environ 40 de ces pennies, mais certains disent qu’il en reste moins de 20 exemplaires.
Selon la Monnaie américaine, ces pièces sont fréquemment contrefaites en raison de la facilité relative avec laquelle il est possible de recouvrir les pennies en acier de cuivre et de modifier la date sur les pièces frappées en 1945, 1948 et 1949. Mais pour savoir si la pièce est réellement en acier, vous pouvez voir si elle colle à un aimant.
Alors qu’un Lincoln penny 1943 ordinaire en acier peut vous rapporter 30 ou 40 cents – là encore environ 30 ou 40 fois plus que sa valeur faciale – les versions spéciales en cuivre ont atteint 204 000 dollars lors d’une vente aux enchères en 2019. Ce spécimen de la pièce était détenu par un homme depuis quelque 70 ans, depuis son enfance, après qu’il l’ait trouvé à la cafétéria de son école.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *