Conseils Finance

Définition, mode de calcul, avantages et inconvénients

 

Un calcul d’une année sur l’autre compare une statistique pour une période à la même période de l’année précédente. La période est sur une base mensuelle ou trimestrielle. Le taux de croissance d’une année sur l’autre calcule l’évolution en pourcentage au cours des douze derniers mois.

La comparaison d’une année sur l’autre (YOY) est un moyen efficace d’examiner la croissance pour deux raisons. Premièrement, elle élimine les effets des saisons. Par exemple, disons que le revenu de votre entreprise a augmenté de 20% le mois dernier. Avant de sortir les bulles, comparez ce chiffre avec le revenu du même mois de l’année dernière. Peut-être vos ventes augmentent-elles toujours à cette période de l’année. Si les ventes augmentent généralement de 35 % ce mois-ci, alors votre revenu est en baisse par rapport à l’année précédente. Votre entreprise va moins bien, et non mieux.

Deuxièmement, il discerne les tendances à long terme. Supposons qu’une entreprise se développe à un rythme régulier de 2% par mois. Mais si elle a connu une croissance de 3% par mois l’année dernière, elle sera en baisse par rapport à l’année précédente.

Pour ces raisons, assurez-vous de vérifier les comparaisons utilisées dans un rapport financier. Les auteurs comparent-ils les données à l’année complète précédente, par exemple 12 mois de revenus cumulés, ou à la valeur d’une statistique à la dernière période du trimestre, du mois, de la semaine ou du jour ? Vérifiez également s’ils utilisent l’année civile ou l’année de référence. l’année fiscale.

Si vous envisagez d’utiliser la statistique YOY, l’aperçu suivant des avantages et des inconvénients peut vous aider à appliquer cette mesure plus efficacement.

Principaux points à retenir

  • Le calcul en glissement annuel permet de comparer la croissance sur les 12 mois précédents.
  • Le YOY est une excellente statistique à utiliser lorsque vous voulez contrôler les effets de la volatilité lorsque vous comparez des entreprises ou des économies.
  • Bien qu’il s’agisse d’une statistique utile, elle ne permet pas de saisir l’ensemble de la situation car elle ne tient pas compte d’informations importantes.
  • Cette statistique peut être utilisée pour révéler les tendances qui signalent un ralentissement économique.

Pros

  • Néglige la saisonnalité car il compare des points spécifiques dans le temps.
  • Lisse la volatilité tout au long de l’année pour comparer les résultats nets.
  • Facile à calculer ; pas besoin de tableur ou de calculatrice financière.
  • Les résultats sont exprimés en pourcentage pour faciliter la comparaison entre des entreprises de tailles différentes.

Cons

 

  • Offre des résultats sans signification si une période de temps a eu une croissance négative.
  • Peut masquer les problèmes d’un mois donné si l’on compare uniquement les mesures de l’année entière en glissement annuel.
  • N’offre pas beaucoup d’informations à moins d’être utilisé avec d’autres métriques.

 

Avantages et inconvénients

Le plus grand avantage des comparaisons d’une année sur l’autre est qu’elles annulent automatiquement l’effet de la saisonnalité. Par exemple, les statistiques du commerce de détail augmentent chaque année en novembre et décembre en raison de la saison des achats des fêtes. C’est la période la plus critique de l’année, car elle représente près de 20 % des ventes au détail. Un autre avantage est que la mesure est exprimée en pourcentage, ce qui facilite la comparaison d’entreprises de tailles différentes lors de l’analyse d’un secteur, d’un concurrent ou d’un pair.

L’analyse d’une année sur l’autre permet de lisser toute volatilité dans les chiffres d’un mois sur l’autre. Par exemple, le Bureau of Labor Statistics a indiqué que l’économie n’avait créé que 18 000 emplois en juin 2011. Les investisseurs auraient dû utiliser une comparaison d’une année sur l’autre. Ils ont paniqué parce que ce chiffre était inférieur à la moyenne mensuelle de 215 000 emplois de février à avril. Le marché boursier a chuté. Les prix des investissements refuges comme les bons du Trésor et l’or se sont envolés. Grâce à cette panique, l’or a atteint un sommet historique de 1 917,90 dollars l’once quelques mois plus tard, en août 2011.

Dans ce cas, le calcul semblait trompeur lorsqu’on utilisait les mois individuels en YOY, mais lorsqu’on utilisait les résultats de l’année entière, le calcul montrait que le nombre total de personnes employées avait augmenté de 1,425 million entre juin 2010 et juin 2011. La reprise de l’économie n’avait pas déraillé. Vous trouverez d’autres exemples de ce type dans le rapport actuel sur l’emploi et le rapport actuel sur le chômage.

Ne vous fiez pas uniquement à l’année en cours. Il est bon d’examiner également le mois en cours pour avoir une vue d’ensemble.

Quelques problèmes peuvent survenir avec le calcul YOY, surtout si une entreprise connaît une période de croissance négative. Le taux de croissance qui en résulte n’aura pas de sens. En outre, comme pour de nombreuses autres mesures commerciales, la statistique YOY fournit beaucoup plus d’informations lorsqu’elle est calculée pour quelques périodes de temps afin de révéler les tendances, et n’explique pas vraiment l’histoire de la croissance d’une entreprise si elle n’est pas utilisée avec d’autres mesures.

Si vous ne vous fiez qu’à la mesure YOY, calculée avec les valeurs de l’année entière, vous risquez également de passer à côté de problèmes tels qu’une croissance anormalement faible au cours d’un mois, qui est lissée si vous utilisez un chiffre de l’année entière pour le calcul.

La plupart des actualités économiques font état de tendances mensuelles. Vous devez généralement chercher vous-même le chiffre d’une année sur l’autre, mais vous pouvez trouver les entrées de la formule sur les états financiers d’une entreprise et calculer facilement la statistique avec une calculatrice standard.

 

Comment calculer le taux de croissance d’une année sur l’autre ?

Pour calculer le taux de croissance d’une année sur l’autre, vous avez besoin de deux chiffres et d’une calculatrice. Ensuite, suivez ces trois étapes.

  1. Soustrayez le chiffre de l’année dernière de celui de cette année. Cela vous donne la différence totale pour l’année. Si elle est positive, cela indique un gain d’une année sur l’autre, et non une perte. Par exemple, cette année, vous avez vendu 115 tableaux. L’année dernière, vous en avez vendu 110. Vous avez vendu 5 tableaux de plus cette année.
  2. Ensuite, divisez la différence par le nombre de l’année dernière. C’est 5 peintures divisées par 110 peintures. Cela vous donne le taux de croissance d’une année sur l’autre.
  3. Maintenant, mettez-le simplement au format pourcentage. Vous trouvez 5 / 110 = 0,045 ou 4,5%.

Revenons à l’exemple de l’emploi. En juin 2011, l’emploi total était de 131,955 millions. En juin 2010, l’emploi total était de 130,530 millions. Voici comment calculer le taux de croissance d’une année sur l’autre.

  1. Soustrayez 130,530 millions de 131,955 millions. La différence est de 1,425 million.
  2. Divisez 1,425 million par 130,530 millions, le nombre d’emplois de l’année dernière.
  3. La réponse est 0,0109 ou 1,09%. C’est le taux de croissance d’une année sur l’autre.

 

Exemples

La plupart des statistiques gouvernementales sont mensuelles ou trimestrielles. Vous devez calculer vous-même les chiffres d’une année sur l’autre pour avoir une vue d’ensemble. Voici trois indicateurs économiques majeurs pour lesquels il est important de faire des calculs d’une année sur l’autre :

    1. Biens durables: Le département du commerce rapporte cette statistique au mois le mois. Mais les calculs en glissement annuel ont mis en évidence la Grande Récession dès octobre 2006.
    2. Emplois dans l’industrie manufacturière: L’Amérique perdait des emplois manufacturiers sur une base mensuelle depuis des années. Mais lorsque les emplois ont commencé à diminuer en 2007, c’était le signe d’une récession imminente.
    3. Produit intérieur brut: Il indique à quelle vitesse le l’économie s’est développée au cours du trimestre le plus récent. Le Bureau of Economic Analysis annualise le taux de croissance du PIB. Il indique combien l’économie produirait pendant l’année entière si elle continuait à croître au même rythme. Le BEA procède de la sorte afin de vous permettre de comparer plus facilement la croissance du PIB d’une année sur l’autre avec celle des années précédentes.

 

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *