Conseils Finance

Comment investir en bourse quand on est débutant ?

La Bourse : voilà un mot qui fascine celui ou celle qui entend réaliser des bénéfices en investissant un peu d’argent. Pourtant, ne serait-ce que le langage peut faire peur quand on n’y connait rien. Pas de panique, il existe des astuces pour investir en bourse, même sans expérience préalable. 

Faire ses premiers pas en bourse : comment faire ? 

Pas question de mettre son argent dans n’importe quel instrument financier, comme le rappelle le site investir-sur-internet.com, il est évident qu’il faut d’abord se renseigner un peu notamment sur le marché au moment de l’investissement, la volatilité…

Déjà perdu ? C’est peut-être parce que vous n’avez pas de formation dans ce domaine. Inutile de vous asseoir sur les bancs de l’université, car de nombreux brokers en ligne proposent des cours par différents biais (tutoriels écrits, vidéos…), pour comprendre le monde de la bourse. Il existe ainsi des contenus pour tous les niveaux. Inutile donc de mentir sur son expérience pour être certains d’avoir toutes les clés en main pour réussir. 

Se fier à un site reconnu et régulé par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) ou autre instance de régulation est un autre point à considérer au moment de choisir pour être sûr que les transactions se feront sans problème. 

Faut-il un apport de départ ou est-ce gratuit ? Cela dépend des sites de brokers, tout comme les frais et commissions qui sont prélevés par les plateformes, ce dont il faut s’assurer. 

Certains mettent à disposition (pendant une durée limitée ou non) un mode démo. Cela consiste en le fait de tester le site, l’investissement avec de l’argent factice, histoire de se construire une politique d’investissement en minimisant les risques de perte en capital. 

Les astuces pour réussir son initiation à l’investissement boursier

Il est évident que vous devez vous demander quel type d’investisseur vous êtes : plutôt prudent ou osant le tout pour le tout ? 

Chaque broker en ligne va vous proposer de vous inscrire en fonction de votre profil. Ils sont tous tenus de vous poser la question pour qu’on ne les taxe pas de profiter de votre manque d’expérience et tant mieux. Cela prouve leur sérieux. 

Mieux vaut commencer petit et surtout, continuer toujours sur la même lancée, même après des gains importants. Le risque n’est jamais loin, surtout sur des produits qui vont s’avérer très volatils. 

Bien entendu, pour investir, il faut comprendre la bourse, mais aussi la suivre, vivre au rythme de ses changements. Cela est pour vous trop chronophage et vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à cela ? Alors pourquoi ne pas vous tourner vers des sites qui proposent des robots de trading ? Une fois paramétrés, ils achètent et vendent en fonction de ce pour quoi ils ont été programmés. 

Si vous voulez apprendre des meilleurs, vous pouvez aussi « copier » les stratégies d’investisseurs. Cela est légal, mais cette méthode ne vous garantit pas pour autant le succès. En revanche, cela va vous permettre d’apprendre comment fonctionne un investisseur qui a un peu plus d’expérience que vous. 

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *