Conseils Finance

Comment fonctionne le minage de Bitcoin ?

 

Le bitcoin est un système souverain de monnaie numérique. Il n’a aucune corrélation directe avec une monnaie du monde réel et n’est contrôlé par aucun gouvernement ou entité centralisée, mais les gens peuvent l’utiliser (et l’utilisent) pour acheter des articles du monde réel chez de grands détaillants comme Overstock.com et Expedia.

Pour traiter ces transactions en toute sécurité, des entités appelées “mineurs” s’affrontent pour résoudre des problèmes mathématiquement complexes. Le mineur qui réussit à résoudre le problème ajoute un “bloc” à la blockchain de Bitcoin et reçoit une récompense de 6,25 bitcoins. En octobre 2021, un seul bitcoin valait plus de 63 000 dollars, ce qui signifie que chaque nouveau bloc trouvé valait près de 394 000 dollars.

Non seulement il s’agit d’une récompense pour les efforts du mineur, mais le processus de minage est la façon dont les nouveaux bitcoins sont générés et mis en circulation.

Principaux points à retenir

  • Une blockchain est un registre décentralisé en ligne qui enregistre les transactions approuvées (blocs) qui sont liées entre elles (chaînes) à travers un réseau.
  • Les mineurs de bitcoins ajoutent des blocs individuels à la blockchain en résolvant des problèmes mathématiques complexes, le gagnant recevant un nombre déterminé de bitcoins.
  • La difficulté du minage du bitcoin est extrêmement élevée, nécessitant du matériel coûteux, de grandes quantités d’électricité et des logiciels spécifiques.
  • La rentabilité du minage de bitcoins dépend du coût de l’électricité, bien qu’il soit plus rentable lorsque les mineurs travaillent en groupe pour combiner les ressources.

 

Comment fonctionne le minage de bitcoins

Tout le minage commence par la blockchain. Il s’agit d’un registre décentralisé en ligne qui enregistre les transactions à travers un réseau. Un groupe de transactions approuvées est appelé un “bloc”. Ces blocs sont reliés entre eux pour créer une “chaîne”, d’où le terme “blockchain”.

Dans le réseau Bitcoin, l’objectif d’un mineur est d’ajouter des blocs individuels à la blockchain en résolvant des problèmes mathématiques sophistiqués. Cette quête nécessite une énorme puissance de calcul et d’électricité. Alors que de nombreux mineurs sont en concurrence pour ajouter chaque bloc, le mineur qui résout le problème ajoute effectivement le bloc – ainsi que les transactions approuvées – à la blockchain. Ce mineur reçoit une récompense de 6,25 bitcoins (la récompense par bloc est réduite de moitié tous les quatre ans environ).

Le taux de récompense est réduit de moitié tous les 210 000 blocs, c’est-à-dire tous les quatre ans environ. Ce processus, appelé ” division par deux “, est appliqué de manière algorithmique, ce qui garantit un taux prévisible et inaltérable d’introduction de nouveaux bitcoins dans l’offre existante, éliminant ainsi tout risque d’inflation.

En raison de la difficulté inhérente à l’extraction de bitcoins, il existe un certain nombre d’exigences en ce qui concerne le processus d’extraction proprement dit.

 

Le minage comme vérification des transactions

Pour que les mineurs de bitcoins gagnent réellement des bitcoins en vérifiant des transactions, deux choses doivent se produire. Tout d’abord, ils doivent vérifier des transactions d’une valeur d’un mégaoctet (Mo), qui peuvent théoriquement être aussi petites qu’une transaction mais qui sont plus souvent plusieurs milliers, selon la quantité de données que chaque transaction stocke.

Deuxièmement, afin d’ajouter un bloc de transactions à la blockchain, les mineurs doivent résoudre un problème mathématique complexe, également appelé “preuve de travail”. Ce qu’ils font en fait, c’est essayer de trouver un nombre hexadécimal à 64 chiffres, appelé “hachage”, qui est inférieur ou égal au hachage cible. En fait, l’ordinateur d’un mineur crache des hachages à différents rythmes – mégahashs par seconde (MH/s), gigahashs par seconde (GH/s) ou térahashs par seconde (TH/s) – en fonction de l’unité, en devinant tous les nombres à 64 chiffres possibles jusqu’à ce qu’il arrive à une solution. En d’autres termes, il s’agit d’un pari.

Le niveau de difficulté du bloc le plus récent, en août 2020, est le suivant plus de 16 trillions. Autrement dit, la probabilité qu’un ordinateur produise un hachage inférieur à la cible est de 1 sur 16 trillions. Pour mettre cela en perspective, vous avez environ 44 500 fois plus de chances de gagner le jackpot Powerball avec un seul billet de loterie que de choisir le bon hachage en un seul essai. Heureusement, les systèmes informatiques d’extraction crachent de nombreuses possibilités de hachage. Néanmoins, le minage de bitcoins nécessite des quantités massives d’énergie et des opérations informatiques sophistiquées.

Le niveau de difficulté est ajusté tous les 2016 blocs, soit environ toutes les 2 semaines, dans le but de maintenir des taux d’exploitation constants. En d’autres termes, plus il y a de mineurs en compétition pour une solution, plus le problème devient difficile – et plus il devient coûteux de générer un nouveau bloc de bitcoins. L’inverse est également vrai : si la puissance de calcul est retirée du réseau, la difficulté s’ajuste à la baisse pour faciliter le minage.

 

De quoi ai-je besoin pour miner des bitcoins ?

Bitcoin est conçu pour ajuster la difficulté requise pour miner un bloc tous les 14 jours (ou tous les 2 016 blocs minés). L’objectif général est de maintenir le temps nécessaire pour extraire un bitcoin à 10 minutes. Comme le bitcoin existe depuis 2009, sa difficulté de minage est actuellement extrêmement élevée, c’est pourquoi un matériel puissant et gourmand en ressources est nécessaire pour le miner.

Les ordinateurs domestiques ordinaires, même ceux qui sont incroyablement puissants selon les normes actuelles, ne connaîtront aucun succès dans l’écosystème moderne de minage de bitcoins.

La première et la plus importante pièce d’équipement nécessaire au minage de bitcoins est le matériel minier spécialisé appelé “circuits intégrés spécifiques à une application” ou ASIC. Un nouveau dispositif ASIC peut coûter entre plusieurs centaines de dollars et 10 000 dollars, mais le prix du matériel minier n’est qu’une fraction des dépenses engagées. Les ASIC consomment d’énormes quantités d’électricité, dont le coût peut rapidement dépasser celui du dispositif qui l’utilise.

Vous devrez également choisir un logiciel de minage de Bitcoin pour rejoindre le réseau Bitcoin. Ce logiciel est loin d’être aussi cher que le matériel. En fait, de nombreuses options logicielles fiables sont disponibles gratuitement.

Pour déterminer la rentabilité du minage de bitcoins, toutes les dépenses doivent être prises en compte : matériel, logiciels et électricité. La valeur actuelle du bitcoin, qui fluctue constamment, doit également être prise en compte, ainsi que les éléments suivants les taxes que vous pourriez payer.

Le minage de chaque bloc prend environ 10 minutes. Si davantage de puissance et de ressources sont consacrées à l’extraction, et si le temps nécessaire à l’extraction d’un bloc tombe sous les 10 minutes, la difficulté d’extraction du bitcoin augmentera pour ramener le temps moyen d’extraction par bloc à 10 minutes.

 

Pouvez-vous gagner de l’argent en minant des bitcoins ?

À première vue, le minage de bitcoins semble rentable. En 2021, la récompense par bloc était de 6,25 bitcoins, et un bitcoin vaut environ 30 000 dollars. D’après ces chiffres, le bitcoin génère plus de 200 000 dollars de valeur toutes les 10 minutes. Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est parce que c’est en partie le cas.

Un seul ASIC peut consommer autant d’électricité que 500 000 Playstation 3. C’est pourquoi l’extraction de bitcoins n’est tout simplement pas rentable à domicile.

Le site rentabilité du minage de Bitcoin dépend principalement du coût de l’électricité. Par exemple, si vous vivez en Louisiane et que vous avez accès à l’électricité à un tarif industriel de 4,58 cents par kilowattheure – qui est le moins cher des États-Unis – vous perdrez de l’argent, même avec un matériel ASIC de premier ordre.

Heureusement, les amateurs de minage de Bitcoin qui n’ont pas d’accès direct à l’électricité bon marché ont une autre option.

Pools miniers

L’une des façons dont le minage de Bitcoin peut encore être rentable – et peut-être la seule – est de recourir à des pools miniers. pools miniers. Ces arrangements permettent aux mineurs de mettre en commun leurs ressources, en ajoutant de la puissance mais en divisant la difficulté, le coût et la récompense du minage de Bitcoin. Il existe plusieurs pools miniers Bitcoin bien connus dans le monde, notamment F2Pool, Poolin et BTC.com.

Lorsqu’un pool minier est récompensé, les mineurs individuels reçoivent une toute petite partie de cette récompense. Un bitcoin peut être divisé par huit décimales, ce qui signifie qu’une transaction de 0,00000001 BTC peut être facilitée par le réseau Bitcoin, ce qui permet à des milliers de mineurs de Bitcoin de collaborer par le biais de pools de minage.

Mais les mineurs pourraient encore attendre longtemps avant de récolter leur récompense. Bien que cela soit hautement spéculatif, une analyse a montré qu’un matériel ASIC de premier ordre nécessiterait environ 1 200 jours pour recevoir un bitcoin grâce aux efforts de minage dans le cadre d’un pool.

Taxes

L’IRS considère les crypto-monnaies (y compris le bitcoin) reçues du minage comme un revenu. Un mineur a besoin de documents prouvant qu’il a extrait un bitcoin. Le bitcoin sera évalué sur la base de son prix le jour où il a été extrait. Si un bitcoin est vendu plus tard à un prix plus élevé, le mineur devra payer un impôt sur les plus-values sur la différence.

Si une exploitation minière ne fait pas partie d’une entreprise établie, des obligations fiscales supplémentaires peuvent s’appliquer. Ces mineurs sont susceptibles de devoir payer un impôt sur le travail indépendant de 15,3 % sur leur revenu annuel.

 

Comment commencer à extraire des bitcoins

Bien qu’il soit extrêmement difficile et rarement rentable, le minage de Bitcoin est toujours possible. Bien que les meilleurs résultats soient obtenus en rejoignant un pool minier, les étapes suivantes peuvent être suivies pour s’aventurer dans le minage de Bitcoin :

    1. Calculer la rentabilité : Les principales dépenses comprendront le coût de l’électricité et du matériel de minage. Les bénéfices éventuels dépendront en grande partie de la valeur du bitcoin, qui est volatile.
    2. Obtenir du matériel de minage : Une fois les calculs initiaux effectués, attendez-vous à dépenser entre plusieurs centaines et plusieurs milliers de dollars en matériel minier.
    3. Choisissez un logiciel de minage : Ensuite, vous avez besoin d’une plateforme par laquelle vous pouvez accéder à la blockchain et gérer votre minage. Il y a beaucoup de logiciels de minage de Bitcoin populaires parmi lesquels vous pouvez choisir.

 

    1. Installer un portefeuille Bitcoin : Lorsque vous avez extrait des bitcoins, vous avez besoin d’un endroit pour les stocker, appelé “portefeuille Bitcoin”. Les portefeuilles numériques vous permettent de stocker vos bitcoins dans le “nuage” mais sont une cible fréquente des cybercriminels. Un portefeuille hors ligne stocke les bitcoins dans un appareil déconnecté d’Internet, ce qui offre une sécurité accrue.
    2. Entrez dans un pool minier : Rejoindre un pool minier offre les meilleures chances de succès.
    3. Commencez : Une fois les étapes précédentes terminées, vous pouvez commencer l’exploitation minière. Il s’agit d’une entreprise très passive, mais l’équipement doit tout de même être vérifié régulièrement pour s’assurer que tout fonctionne correctement.

 

Comment rejoindre un pool minier de Bitcoin ?

Les pools miniers de bitcoins peuvent vous aider à tirer le meilleur parti de vos efforts. Pour trouver un pool minier, commencez par en chercher un compatible avec votre appareil de minage et votre logiciel préféré. Les pools peuvent également avoir certaines exigences en matière de réseau et de vitesse, ce qui peut éliminer certaines options. Une fois que vous avez choisi le pool qui vous intéresse, contactez-le pour connaître ses adresses de strates et ajoutez-les à votre logiciel de minage.

Qu’est-ce que le Bitcoin Cloud Mining ?

Le cloud mining consiste à acheter un pool et à participer au cloud mining à distance. Vous pouvez louer du matériel qui se trouve dans une installation minière, ou vous pouvez louer de la puissance de hachage, c’est-à-dire la puissance informatique nécessaire pour extraire de la crypto-monnaie. Cela vous permet de participer au minage de Bitcoin sans avoir à investir dans du matériel. Assurez-vous de passer en revue toutes les opportunités potentielles de cloud mining pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une escroquerie.

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *