Conseils Finance

Comment domicilier une entreprise en ligne ?

Avec la dématérialisation de nombreuses prestations et démarches, domicilier une entreprise en ligne se révèle désormais possible. D’ailleurs, les plateformes de domiciliation commerciale permettent aujourd’hui aux entrepreneurs d’accéder à une adresse de renom située dans un célèbre quartier, et ce, sans pour autant gaspiller leur temps. En plus, les offres de domiciliation en ligne sont assorties de plusieurs services pratiques des plus intéressants. Alors, concrètement, comment domicilier une entreprise grâce à internet ? Retrouvez les réponses à cette question dans les lignes qui suivent.

Choisir une société de domiciliation en ligne

À l’heure actuelle, tout se fait grâce à internet, dont la domiciliation d’une entreprise. Ainsi, la première étape à respecter en matière de domiciliation en ligne, c’est d’effectuer des recherches sur la toile. Et ce, afin de choisir une société de domiciliation commerciale qui répond le mieux aux intérêts de votre entreprise. Dans cette optique, vous devez tenir compte de certains points importants.

Consulter le catalogue d’adresses proposé par les sociétés de domiciliation

En général, les sociétés de domiciliation disposent de plusieurs structures qui peuvent accueillir votre entreprise. Ainsi, elles peuvent vous proposer des adresses situées dans des villes et quartiers prestigieux. Néanmoins, toutes les offres ne se valent pas. Raison pour laquelle vous devez sélectionner uniquement celles qui cadrent avec les besoins et attentes de votre entreprise.

Quoi qu’il en soit, grâce à cette solution de domiciliation, vous pouvez profiter d’une adresse notoire localisée dans un quartier chic. Quel meilleur moyen pour renforcer la crédibilité de votre société ! Si vous souhaitez la praticité, vous pouvez également accéder à une adresse qui se situe près de votre résidence principale.

Étudier les services proposés par les sociétés de domiciliation

Les sociétés de domiciliation ne proposent pas uniquement une adresse de renom aux entreprises. Elles vous font également profiter de divers services qui facilitent le fonctionnement de votre structure et qui vous simplifient le quotidien au maximum. Concrètement, il s’agit de la gestion des courriers, d’un secrétariat téléphonique, de la location de salles de réunion, etc. Bien évidemment, les prestations varient d’une société domiciliataire à une autre. Ainsi, vous devez connaître chacun des services proposés par les sociétés de domiciliation. En effet, il se peut qu’ils ne soient pas inclus dans l’offre de domiciliation. Si c’est le cas, optez uniquement pour les services, dont votre entreprise a réellement besoin.

Prendre en compte le prix

Sachez que le prix d’une offre de domiciliation ne dépend pas uniquement de la notoriété de la société domiciliataire. Il varie également en fonction de l’emplacement de l’adresse proposée. Ainsi, une adresse située dans les Champs-Élysées s’avère plus chère que celle située dans un endroit à faible attractivité économique.

Toutefois, votre choix ne doit pas tenir seulement compte du prix. Il doit aussi prendre en considération vos moyens financiers et les besoins de votre société. Pour cette raison, vous devez opter pour une entreprise domiciliataire qui propose une adresse correspondant à votre budget.

Signer en ligne un contrat de domiciliation

Après avoir choisi la société de domiciliation qui vous correspond le mieux et déterminé les services, dont vous souhaitez bénéficier, vous pouvez conclure le contrat de domiciliation. C’est cet accord qui mesure l’étendue de votre engagement en tant que structure domiciliée. Ainsi, vous avez intérêt à bien connaître son contenu avant de le signer.

Qu’est-ce que le contrat de domiciliation ?

Le contrat de domiciliation indique que le siège de votre société est bien installé dans les locaux d’une entreprise de domiciliation. Cet acte fait également partie des documents requis pour l’immatriculation de votre entreprise ou votre déclaration d’activité.

Quant à son contenu, certains éléments doivent y figurer :

  • L’identité du domicilié et du domiciliataire ainsi que certaines informations les concernant
  • Les références de l’agrément de la société de domiciliation
  • La durée de l’engagement et les modalités de renouvellement
  • Le prix du service et les modalités de paiement
  • Les droits et obligations des parties signataires
  • Les modalités de rupture du contrat

Quelles sont les précautions à prendre avant de signer le contrat de domiciliation ?

Le contrat de domiciliation implique un engagement qui doit au moins durer 3 mois. À cet égard, afin de ne pas être lésé, vous devez prendre vos précautions :

  • Assurez-vous que la société de domiciliataire choisie possède un agrément préfectoral
  • Faites une visite préalable des locaux proposés par le domiciliataire
  • Vérifiez que tous les services, dont vous aurez l’accès, sont inclus dans l’offre de domiciliation et qu’il n’y a pas de frais cachés
  • Faites en sorte de bien comprendre toutes les clauses du contrat

Quelles sont les démarches à suivre pour signer un contrat de domiciliation ?

Lorsque vous vous êtes assuré quant à la crédibilité de votre domiciliataire, vous pouvez passer par la conclusion du contrat de domiciliation. Pour ce faire, voici les étapes à respecter :

  • Se rendre sur la plateforme de domiciliation choisie
  • Fournir les informations demandées sur votre entreprise par le site
  • Transmettre les pièces justificatives
  • Sélectionner l’adresse du siège de l’entreprise
  • Personnaliser les options de gestion des correspondances
  • Choisir les services annexes, dont vous désirez profiter
  • Signer le contrat

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

You may also like

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *