Actualités économiques

Comment faire des économies sur votre carburant ?

Si vous êtes souvent au volant, vous vous plaignez certainement du prix du carburant. Cela peut rapidement représenter un budget conséquent et les prix tirent constamment vers le haut.

Voici quelques astuces qui peuvent vous aider à réaliser des économies en payant moins cher ou en consommant moins.

Adapter sa vitesse

La règle est assez simple en matière de consommation : plus vous roulez vite, plus vous allez consommer surtout si vous avez une grosse voiture.

Juste en réduisant votre vitesse de 10km/h, vous allez économiser jusqu’à 5 litres de carburant sur votre plein. Il ne sert à rien de foncer sur la route. Vous vous mettez en danger et vous perdez de l’argent. Savez-vous que vous allez juste perdre 4 minutes si vous roulez 100 kilomètres sur l’autoroute à 120km/h au lieu de 130km/h ? Qu’est-ce que 4 minutes dans une vie ?

Pareillement, passez vos vitesses avant que votre moteur ne se mette à le réclamer. Passez la vitesse dès que votre aiguille passe les 2 000 tours et essayez de toujours rester en dessous.

 

Utiliser le frein moteur

Pour économiser du carburant, vous devez absolument éviter de freiner brusquement. Pour cela, il faut anticiper pour pouvoir utiliser le frein moteur en rétrogradant petit à petit les vitesses. Si vous arrivez et que le feu est rouge au bout de la rue, commencez déjà à rétrograder vos vitesses. Il n’est pas nécessaire d’accélérer. Le but est d’éviter les arrêts et les redémarrages de la voiture.

Profiter des promotions

Assez souvent, les stations services proposent des journées de promotion. Généralement, on les trouve sous le nom de « carburant à prix coûtant ». Pour en profiter, vous devez vous renseigner régulièrement. Vous pouvez faire des économies non négligeables en faisant votre plein pendant ces fameuses journées. Il suffit simplement de consulter les prix sur le site gouvernemental pour trouver les stations qui font ces promotions près de chez vous. De même, vous pouvez prendre une carte carburant en entreprise pour économiser du temps et de l’argent.

 

Éviter de transporter trop de poids

Plus la voiture est lourde, plus elle va consommer. Quand vous ajoutez 100 kilogrammes à la charge de votre voiture, vous augmentez votre consommation de 7 %.

Si vous voulez faire des économies, évitez donc de transporter des charges trop lourdes. Faites régulièrement le tri dans les affaires que vous laissez traîner dans votre voiture et qui ne vous sont pas utiles. De même, oubliez les coffres de toit, les porte-skis ou encore les porte-vélos surtout si vous les laissez constamment. Ils consomment inutilement du carburant. Si vous devez vraiment transporter des charges, préférez prendre une remorque.

Entretenir ses pneus

Vos pneus doivent être au cœur de votre attention pour votre sécurité, mais aussi pour votre consommation de carburant. S’ils sont sous-gonflés, votre voiture va devoir consommer plus pour augmenter la résistance au roulement.

Si vous comptez faire un long trajet chargé, il est conseillé de sur-gonfler légèrement ses pneus. Le mieux reste de se renseigner auprès de son garagiste. Certains pneus sont désormais capables d’augmenter la durée de vie d’un plein.

Couper le chauffage ou la climatisation

Dès qu’il fait chaud, nous avons tendance à allumer la climatisation. Inversement, s’il fait chaud, nous surchauffons l’habitacle. Pourtant, vous pouvez vous en passer. La climatisation consomme en moyenne un litre de plus aux 100km/h. Cela peut être assez faible, mais sur les longues distances et sur toute la saison d’été, la climatisation représente un budget. Pour vous rafraîchir, préférez plutôt ouvrir les fenêtres si l’air n’est pas étouffant.

Avec la vitesse, vous allez ventiler naturellement votre voiture et vous n’aurez pas extrêmement chaud. N’allumez votre climatisation que si vous roulez à plus de 90km/h.

Marcher pour les petits trajets

Savez vous que 40 % des voitures que vous croisez sur la route font moins de 2 kilomètres ? Nous avons beaucoup trop tendance à prendre la voiture pour faire de petites distances alors qu’il nous suffit simplement de marcher ou de prendre le bus quelques minutes.Ce sont ces petits trajets qui consomment le plus.

En effet, les premiers kilomètres sont les plus polluants et les plus consommateurs puisque la voiture doit prendre le temps de chauffer. En la laissant au garage pour emmener les enfants à l’école ou faire une petite course, on économise de l’argent et on fait un geste pour l’environnement !

What's your reaction?

Excited
0
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0

You may also like

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *