Categories Menu

Quel avenir pour l’Europe ? Soirée-débat avec Philippe Juvin, député européen

Hier soir, j’ai eu le plaisir d’accueillir à Levallois mon collègue et ami Philippe Juvin, Maire de la Garenne-Colombes et Député européen, pour une soirée débat sur l’avenir de l’Europe. 

A la fois patriote et européen convaincu,  Philippe Juvin a abordé sans détour et sans langue de bois les grandes problématiques auxquelles l’Union européenne, souvent accusée de tous nos maux, se trouve aujourd’hui confrontée. Réforme de l’espace Schengen, élargissement de l’Union européenne, réforme des institutions, défaut de paiement de la Grèce, afflux de centaines de milliers de migrants fuyant la misère et la guerre … Autant de questions sur lesquelles l’Europe et ses dirigeants doivent apporter rapidement des réponses.

Le succès de cette belle soirée, qui a réuni plus de 120 Levalloisiens, témoigne de l’importance que nos concitoyens accordent désormais à l’Europe, pourtant si souvent décriée. Les Français ont en effet de plus en plus conscience que la puissance et l’influence de la France, tout petit pays face aux géants de ce monde,  dépendent désormais étroitement de celles de l’Union européenne.

Malheureusement, depuis l’arrivée au pouvoir en France des socialistes, bien plus à gauche que leurs homologues européens – pour qui la France est désormais un pays communiste ! -  notre pays a perdu la place centrale et le rôle moteur qui était le sien.

Pour l’avenir de l’Europe aussi, l’alternance est plus que jamais un impératif.

 

 

 

 

 

Article posté le 18 juin 2015