Categories Menu

Décret Montebourg : quelle réaction de la part des investisseurs étrangers ?

En ma qualité de député membre de la Commission des Affaires étrangères, qui auditionne régulièrement le ministre qui a la charge de ce portefeuille, j’ai souhaité interroger ce dernier sur les échanges qu’il a pu avoir avec les investisseurs chinois lors de son déplacement en Chine du 16 au 19 mai 2014.

Le ministre rentrait en effet tout juste d’un voyage de 4 jours en Chine, lors duquel il a rencontré son homologue chinois ainsi que le premier ministre Li Keqiang. Ce déplacement lui a également permis de rencontrer des investisseurs chinois.

Le hasard du calendrier a voulu que la veille de ce déplacement, le ministre du redressement productif ait fait le choix de durcir un décret de 2005 soumettant certains investissements étrangers en France à l’autorisation préalable de l’État et ce au beau milieu des négociations entamées entre Alstom et General electric. Arnaud Montebourg a naturellement parlé de « patriotisme économique » pour justifier cette mesure. La Commission européenne a quant à elle aussitôt mis en garde contre « la tentation protectionniste ».

Certes, notre pays n’est pas le premier à prendre une telle mesure. Mais alors que les investissements étrangers devraient, au contraire, être encouragés, cette initiative ne risque-t-elle pas d’être mal perçue par nos partenaires ? Selon la Banque de France, à la fin 2012, les investisseurs étrangers détenaient 46,3 % du capital du CAC40, c’est-à-dire presque la moitié. Notre économie est dépendante des capitaux étrangers, c’est une réalité. Freiner ces investissements en donnant l’impression qu’ils ne sont pas les bienvenus irait à l’encontre de nos intérêts. J’ai donc demandé au Ministre des Affaires étrangères et du développement international si cette initiative d’Arnaud Montebourg avait été évoquée lors de ses échanges avec les investisseurs chinois et, si tel était le cas, comment celle-ci avait été perçue.

La réponse du ministre devrait être publiée au Journal officiel dans les prochaines semaines.

Article posté le 30 mai 2014