Categories Menu

Construire la paix: des jeunes Israéliens et Palestiniens s’engagent.

Alors que les négociations directes de paix viennent de reprendre au Proche-Orient, une vingtaine de jeunes israéliens et palestiniens ont décidé de s'engager en faveur de la paix en venant présenter à Paris leur plan de Paix.

En France du 19 au 23 septembre, ces jeunes de 15 à 18 ans iront à la rencontre de lycéens et lycéennes français, à Paris et en Seine-Saint-Denis, afin de partager avec eux cette expérience de dialogue et de d'ouverture à l'autre qui a fait naître cette envie commune d'élaborer ensemble des propositions de paix.

Mardi 21 septembre, journée internationale de la paix, ces 11 jeunes Palestiniens et 11 jeunes israéliens présenteront à l'Assemblée nationale leurs propositions aux élus de notre nation, engagée depuis de nombreuses années dans le processus de Paix.

Cette initiative remarquable, qui a su mettre de côté les craintes et préjugés des uns et des autres, est un signe fort du profond désir de paix des jeunes israéliens et palestiniens. En tant que Député membre de la commission des Affaires étrangère et du groupe d'amitié Israël-France, je tiens à les féliciter pour le courage, l'ouverture et le respect de l'autre dont ils font preuve. Ces jeunes gens sont un exemple pour nous tous.

Article posté le 20 septembre 2010