Categories Menu

Accessibilité des transports en commun aux personnes à mobilité réduite : le Grand Paris devra être exemplaire !

La question de l'accessibilité des transports en commun aux personnes à mobilité réduite doit être, au niveau national comme au niveau local, une priorité de tous les instants.

Dans le cadre des chantiers du Grand Paris, impulsé par le Président de la République et mis en oeuvre par le Gouvernement, des nouvelles lignes de transports en commun permettant notamment une meilleure connexion entre les villes de la petite couronne, seront mises en service prochainement.

Dès le début de ce projet, il y a un an, j'avais souhaité appeler l'attention de Monsieur Michel MERCIER, alors Ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire, sur la question de l'accessibilité de ces nouvelles infrastructures aux personnes handicapées. Alors que la construction de nouvelles gares et de nouveaux réseaux de transports était alors à l'étude, il m'a semblé primordial de rappeler l'importance de rendre ces nouvelles infrastructures totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

De même, afin que les besoins spécifiques des personnes handicapées soient mieux appréhendés et pris en compte dès la conception de ces différents projets, j'ai plaidé auprès du Ministre en faveur d'une consultation des associations et des acteurs sociaux travaillant au service des personnes handicapées. Voici la réponse qui m'a été adressée par Monsieur Maurice LEROY, Ministre de la Ville, et que j'ai souhaité vous communiquer :

Lire la réponse du Ministre

Article posté le 25 octobre 2011